Skip to content

Ukraine: Les juifs messianiques sont soupçonnés d’abus de faiblesse sur les réfugiés

Une multitude de réfugiés dans l'enceinte de la gare de Varsovie
© Wikimedia Commons - Gare centrale de Varsovie (Pologne) pendant la crise des réfugiés ukrainiens en mars 2022
Les réfugiés ukrainiens en Europe et en Israël seraient la cible des juifs messianiques, qui profiteraient de leur détresse pour les convaincre de l’Evangile, selon les organismes israéliens anti-missionnaires. La communauté se défend.
Evangéliques.info

Le groupe international des juifs messianiques Jews for Jesus («Juifs pour Jésus») est actuellement engagé pour secourir les réfugiés ukrainiens en Europe et en Israël, d’abord sur le plan humanitaire, ensuite sur le plan spirituel. En effet, l’association fournit de la nourriture, des médicaments, des solutions d’hébergement et de l’essence pour les transports de réfugiés, ainsi que des bibles. Les missionnaires considèrent que le Livre «est tout aussi pratique que toutes ces autres choses», relate The Times of Israel le 17 mai. Les juifs messianiques constituent un mouvement chrétien qui reprend certains éléments du judaïsme, mais professe que Jésus est bel et bien le Messie.

«C’est une partie de ce que nous sommes»

Publicité

Les activistes anti-missionnaires, juifs judaïsants, y voient des abus de faiblesse. «Ils ciblent des personnes vulnérables qui cherchent de la nourriture et un abri, et leur enlèvent leur foi (juive)», déclare Shannon Nuszen, directrice d’une organisation israélienne de surveillance des activités missionnaires chrétiennes.

«Nous ne pouvons pas nous empêcher de prier pour les gens, de partager l’Evangile avec eux. Les gens apprennent à connaître le Seigneur. Ce n’est pas au détriment de leurs besoins physiques immédiats. C’est une partie de ce que nous sommes», défend Susan Perlman, cofondatrice de Jews for Jesus. Avant la guerre, la congrégation juive messianique de Kiev était l’une des plus importantes au monde. On estime ainsi que 5000 de ces croyants résidaient alors en Ukraine, avec plus de 70 communautés dans le pays.

Thèmes liés:

Publicité