Skip to content

Suisse: Le Parti évangélique demande une information massive de la population sur le droit au refus de don d’organes

Transport d'organe dans un bac
© Istock
Suite au vote favorable au principe de consentement présumé au don d’organes le 15 mai (60,2% des voix), le Parti évangélique appelle le Conseil fédéral à informer la population du droit de refus de prélèvements et des démarches à suivre dans ce cas.
Evangéliques.info

Maintenant que le principe de consentement présumé au don d’organes a été majoritairement approuvée par les Suisses lors du vote du 15 mai, pour le Parti évangélique suisse (PEV), qui y était opposé, «c’est main­te­nant au Conseil fédé­ral de tenir sa pro­messe». C’est-à-dire d’informer massivement la population des démarches à faire de son vivant en cas de refus de prélèvement, et de la possibilité même de ce droit. «Un travail d’explication et d’information com­plet et continu est néces­saire», indiquent les dirigeants du Parti dans un communiqué émis le jour du vote. 60,2% des votants se sont exprimés en faveur de cette législation.

Ainsi, «la Confé­dé­ra­tion doit s’assurer, lors de la mise en œuvre de la loi, que chaque per­sonne vivant en Suisse est infor­mée de son droit de refu­ser la trans­plan­ta­tion d’organes», appuient le PEV. «Elle doit tout mettre en œuvre pour s’assurer que per­sonne ne se voit pré­le­ver des organes contre son gré.»

Publicité

Selon le Parti, si le plus grand nombre pos­sible de per­sonnes consignaient leur volonté, pour ou contre, du pré­lè­ve­ment de leurs organes, «cela repré­sen­te­rait un grand sou­la­ge­ment pour toutes les per­sonnes concer­nées, les proches, le per­son­nel médi­cal et les rece­veurs d’organes».

Thèmes liés:

Publicité