Skip to content

Écosse: L’Église protestante prête à bénir le mariage homosexuel

Les mains de deux personnes en soutane, portant une alliance, sont posées les unes au dessus des autres.
© DR
En avril, la majorité des représentants de l'Eglise d'Ecosse a approuvé un projet de loi interne permettant aux ministres et aux diacres d'officier les mariages homosexuels. Le vote final aura lieu le 21 mai.

L’Eglise presbytérienne calviniste d’Ecosse («Kirk» pour les locaux), Eglise officielle depuis 1921, s’apprête à franchir le pas. Après l’autorisation des unions gays et lesbiennes entre pasteurs en 2016, la communauté, qui jusqu’ici les acceptait mais ne les célébrait pas, pourra bénir les mariages homosexuels. La revue chrétienne WORLD annonce ainsi un vote le 21 mai, où la majorité des membres de l’Assemblée générale de la congrégation s’exprimeront très probablement en faveur de cette bénédiction. 29 consistoires y sont favorables, 12 y sont opposés, d’après un rapport publié en avril par l’Eglise.

Toutefois, ce rapport précise: «Aucun ministre ne sera contraint de s’impliquer dans des mariages homosexuels s’il n’est pas d’accord.» Il invite en outre les pasteurs à préserver «la paix et l’unité». Certains révérends s’inquiètent en effet d’une scission interne autour de cette problématique, du fait des désaccords. Si cette bénédiction du mariage homosexuel est votée, une nouvelle liturgie sera rédigée.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité