États-Unis: Un drapeau chrétien refusé à Boston, une «discrimination inadmissible» pour la justice
La ville de Boston a violé le premier amendement. Celui-ci garantit pourtant les opinions religieuses dans l’espace public. Or, l’hôtel de ville a hissé 50 drapeaux uniques lors de 284 cérémonies entre 2005 et 2017, y compris des drapeaux LGBT, de divers organismes, et d’autres pays, mais a refusé un drapeau chrétien, selon Christianity Today. «Lorsque le gouvernement ne parle pas pour lui-même, il ne peut pas exclure un discours privé basé sur un « point de vue religieux »», écrit Stephen Breyer. Le juge de la Cour suprême ajoutait, lors du verdict le 2 mai: «Cela constitue une discrimination inadmissible.»
Un drapeau avec une croix rouge
Publicité
Les chrétiens ont massivement salué ce positionnement. Cette décision est «un ajout bienvenu à la jurisprudence sur la liberté d’expression», commente Brent Leatherwood. Cet homme politique est président par intérim de la commission Ethique et Liberté religieuse de la Convention baptiste du Sud des Etats-Unis (SBC).
Le drapeau en cause est blanc avec un rectangle bleu et une croix rouge dans le coin (photo). Un groupe de chrétiens avait demandé en effet à le faire flotter devant l’hôtel de ville le jour de la Constitution, le 17 septembre dernier, afin d’honorer les contributions civiques des chrétiens.