Skip to content

Sciences: Une nano Bible en orbite à bord de l’ISS

Sur la pointe d'un doigt, un minuscule cube noir est posé. C'est une nano Bible
© DR - Une nano Bible, taille réelle
L'Israélien Eytan Stibbe décollera vers la Station spatiale internationale (ISS) fin mars. Il emportera l'un des deux seuls exemplaires existants de nano Bible.
Evangéliques.info

C’est la plus petite Bible du monde. Elle mesure 0,04 millimètre et s’envolera le 31 mars vers l’espace, à bord de la Station spatiale internationale (ISS). «La Bible est le texte le plus ancien et le plus important pour le peuple juif. Et l’un des plus importants pour le monde entier. C’est la pierre angulaire de la culture humaine», déclare le professeur Uri Sivan, président de l’Institut israélien de technologie, dans les colonnes d’Evangélico digital.

Co-créateur de l’objet, Uri Sivan développe: «La nano Bible reliera la distance et le temps, le passé et le futur, et la plus ancienne culture humaine avec la technologie moderne.» La Bible est par ailleurs (comme chaque année) le best-seller de l’année 2021.

Publicité

1,2 million de lettres de la Bible gravées

En revanche, il sera impossible pour Eytan Stibbe et ses collègues astronautes de la lire sans un puissant microscope (x10 000) dont ils ne disposeront pas. L’ancien pilote de la Force aérienne israélienne s’enthousiasme toutefois pour ce symbole alliant «technologie innovante et respect de notre patrimoine, en tant qu’humanité». La mission Rakia («Ciel», en hébreu) sera la première de l’histoire avec un équipage entièrement privé à vivre et à travailler à bord de l’ISS, aux côtés de la NASA.

Habituellement exposée au musée d’Israël à Jérusalem, à côté des manuscrits de la mer Morte, cette nano Bible prêtée pour l’occasion est l’un des deux seuls exemplaires existants. Les scientifiques ont ainsi gravé les 1,2 million de lettres de la Bible «à l’aide d’un faisceau d’ions focalisé sur une couche de silicone plaqué or, dont la surface est d’environ la taille d’un grain de sucre». Reste à savoir si les astronautes disposeront aussi d’une Bible standard.

Thèmes liés:

Publicité