Irak: Une jeune femme assassinée par son frère après sa conversion
«Je crois que les humains souffriront toujours aux mains d’autres humains». Iman Sami Maghdid, plus connue sous le nom de Maria, avait écrit cette phrase sur Facebook en août 2021. Sans savoir que quelques mois plus tard, ce serait elle qui serait la victime de la barbarie humaine. Dimanche 6 février, la police a retrouvé le corps de la jeune femme de 20 ans à 100 mètres de l’aéroport international d’Erbil, capitale du Kurdistan irakien. Elle avait peu avant publié une vidéo sur Tik Tok où elle chantait des chansons chrétiennes, a fait savoir un de ses proches chrétiens à Christian Headlines.
Militante féministe kurde et influenceuse sur TikTok (elle avait 47 000 abonnés), elle s’était récemment convertie de l’islam au christianisme, et possédait une Bible depuis le mois de février. Sa famille réfute l’idée d’une conversion et explique qu’elle «aimait simplement porter une croix».
Publicité
Interpellé, l’oncle de Maria a dénoncé le frère de la victime, âgé de 17 ans. Celui-ci aurait confirmé les faits sur les ondes de la radio K24 deux jours plus tard. Il y aurait expliqué avoir tiré huit ou neuf balles sur sa sœur, selon le média local Ekurd Daily News. La police l’a arrêté le lendemain avec l’un de ses complices. Le Kurdistan irakien est particulièrement concerné par les féminicides.