Skip to content

Soudan: Des musulmans revendiquent à tort le territoire d’une Église

Un drapeau du Soudan flotte au vent
© Istock - Drapeau soudanais
Des musulmans ont verrouillé une église soudanaise le mois dernier et ont déposé une plainte, déclarant que le territoire où elle se tient était le leur. Les chrétiens s'interrogent sur un prochain retour de la persécution d'Etat dans le pays.
Evangéliques.info

Les forces de l’ordre ont arrêté deux responsables de l’Eglise soudanaise du Christ de Wad Madani, dans l‘état d’Al Jazirah dans le centre-est du pays. Ils ont été libérés plus tard dans la journée du 27 février. Cette démarche fait suite à des accusations de musulmans locaux, identifiés comme extrémistes par l’Eglise. Ceux-ci avaient verrouillé le bâtiment le 21 février, empêchant les chrétiens de se réunir. Ils avaient ensuite déclaré à la police que ce territoire leur appartenait, et que les chrétiens «[sèment] le chaos et [manquent] de respect envers les autres religions». Informé une vingtaine de jours après les faits, le Morning Star News Sudan indique que les chrétiens ont pu démontrer que le sol appartenait à un diocèse catholique.

Suite au coup d’Etat du 25 octobre 2021, la potentielle persécution officielle des chrétiens effraie à nouveau les Eglises soudanaises. Le gouvernement antérieur avait en effet adopté plusieurs amendements forts qui leur étaient favorables, dont l’abolition de la peine de mort pour apostasie, et de l’islam comme religion d’Etat. Le Christian Solidarity Worldwide, organisme qui lutte contre la persécution religieuse, a sollicité le gouvernement: «Nous appelons les autorités à remédier à la situation avant qu’elle ne dégénère davantage.»

Publicité

Thèmes liés:

Publicité