Moldavie: Les évangéliques s’activent pour prendre en charge les exilés ukrainiens

En Moldavie, les chrétiens évangéliques s’activent jour et nuit pour accueillir et assister les désormais 12 000 Ukrainiens qui ont franchi la frontière, réfugiés ou en transit dans le pays.
Les Eglises de cet Etat de 34 000 km², au sud-ouest de l’Ukraine, avaient en fait anticipé l’invasion russe une dizaine de jours avant qu’elle ne se produise, décrit Christianity Today. Elles tiennent actuellement des stands humanitaires non loin de la frontière.
Publicité
Les chrétiens étaient déjà présents aux postes de contrôle le 24 février. L’Eglise biblique de la capitale Kishinev (Chișinău), la Church Without Walls (l’Eglise sans Murs), la mission Eurasia et d’autres membres de la minorité évangélique de Moldavie oeuvraient alors 24 heures sur 24 avec des camionnettes pleines de fournitures, offrant de la nourriture, de l’eau, des carte SIM gratuites, des bibles et de quoi se reposer, ainsi qu’un transport gratuit pour un lieu sûr.
Les Eglises de Kishinev se sont transformées en auberges, et parviennent à loger d’une manière ou d’une autre, pour l’instant, tous les exilés qui se présentent à elles. L’Etat et la population sont très impliqués. Chez les orthodoxes orientaux, qui représentent 90 % de la population moldave, les monastères se sont également ouverts aux migrants.