Skip to content

Russie: 300 pasteurs évangéliques condamnent la guerre en Ukraine

Projetées sur un grand drapeau Ukrainien (bleu et jaune) peint sur un mur, l'ombre de deux soldats. L'un des deux tient un fusil, et l'autre est courbé en avant. Le mur est parsemé d'impacts de balle.
© Pixabay
Plus de 300 pasteurs évangéliques russes ont signé une lettre ouverte condamnant la guerre menée par leur gouvernement en Ukraine. Ils appellent à la repentance et invitent leurs dirigeants à «arrêter cette effusion de sang insensée».

Des pasteurs baptistes, pentecôtistes, et d’autres dirigeants chrétiens russes s’unissent contre la guerre. Ils ont signé en effet une lettre ouverte centrée sur la Bible contre les attaques. Diffusée sur le site internet d’une maison d’édition protestante le 2 mars, elle a depuis été retirée. Elle s’adresse aux chrétiens du pays et aux dirigeants politiques. Avant sa suppression, Evangelical Focus a relaté ses propos.

Les signataires citent plusieurs passages de la Bible dont Jérémie 18, 7-8 et exposent: «Les Saintes Ecritures nous exhortent à retirer « nos mains du mal » et à rechercher « les voies de la paix ». Elles avertissent que « celui qui sème le mal le récoltera »». Selon eux, la guerre détruit «non seulement l’Ukraine, mais aussi la Russie -son peuple, son économie, sa moralité, son avenir».

Publicité

«Nous devons nous repentir»

Six jour après l’invasion, les pasteurs d’Eglises évangéliques russes concluaient leur lettre par des mots d’appel à la paix et au pardon. «Nous devons nous repentir de ce que nous avons fait, d’abord envers Dieu, puis envers le peuple ukrainien. Nous devons rejeter les mensonges et la haine. Nous appelons les autorités de notre pays à arrêter cette effusion de sang insensée!»

________________________________________________________________________________________________

Traduction française de l’Appel aux Compatriotes, publié le 2 mars*:

« Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, d’arracher, d’abattre et de détruire; mais si cette nation, sur laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, je me repens du mal que j’avais pensé lui faire. » (Jérémie18, 7-8)

Chers compatriotes !

Notre armée est engagée dans des hostilités à grande échelle dans un autre pays, lâchant des bombes et des missiles sur les villes de notre voisin l’Ukraine. En tant que croyants, nous considérons ce qui se passe comme le grave péché de fratricide -le péché de Caïn, qui a levé la main contre son frère Abel.

Aucun intérêt ni cause politique ne peut justifier la mort d’innocents. Des vieillards, des femmes et des enfants meurent. Des militaires des deux côtés sont tués, des villes et des infrastructures sont détruites. Outre les cibles militaires, les obus et les bombes détruisent les hôpitaux, les bâtiments civils et les habitations. De nombreuses personnes sont devenues des réfugiés et les zones de guerre sont au bord d’une catastrophe humanitaire.

Outre l’effusion de sang, l’invasion de l’Ukraine souveraine porte atteinte à la liberté d’autodétermination de ses citoyens. La haine est semée entre nos peuples, ce qui créera un abîme d’aliénation et d’inimitié pour les générations à venir. La guerre détruit non seulement l’Ukraine, mais aussi la Russie -son peuple, son économie, sa moralité, son avenir.

Les Saintes Ecritures nous exhorte à «ne pas toucher au mal et à rechercher les voies de la paix» et avertit que «celui qui sème le mal le récoltera». Si nous voulons vraiment nous appuyer sur des valeurs spirituelles, il est crucial que nous tenions compte des paroles de Jésus-Christ: « Mettez votre épée dans son fourreau, car celui qui prend l’épée périra aussi par l’épée ». Il est également dit : « Le jugement n’est pas promptement porté sur les actes de corruption; c’est pourquoi le cœur des fils des hommes ne craint pas de faire le mal ». Mais le jugement de Dieu est impartial et inévitable.

Aujourd’hui est le moment où chacun de nous doit appeler les choses par leurs noms propres. Pendant que nous avons encore une chance d’échapper à la punition d’en haut et d’empêcher l’effondrement de notre pays. Nous devons nous repentir de ce que nous avons fait, d’abord envers Dieu, puis envers le peuple ukrainien. Nous devons rejeter les mensonges et la haine. Nous appelons les autorités de notre pays à arrêter cette effusion de sang insensée!

_________________________________________________________________________________________________

* traduite de l’anglais telle que relayée par la revue Evangelical Focus.

Thèmes liés:

Publicité