Skip to content

États-Unis: L’Iowa interdit aux femmes transgenres d’intégrer les équipes féminines étudiantes

Durant un match de rugby, une sportive tente de toute sa force de retenir une femme transgenre, beaucoup plus musclée qu'elle.
© Histoire et Savoir / Tweeter
L'Iowa devient le onzième état américain à adopter ce type de loi. Les étudiantes de l'Iowa devront ainsi désormais confirmer leur sexe biologique avant de participer à des sports féminins.

Au sein des lycées et universités de l’Iowa, les femmes transgenres, hommes biologique qui s’identifient au genre féminin, ne peuvent plus pratiquer leur discipline sportive avec les étudiantes depuis le 3 mars. Celles-ci devront ainsi prouver leur sexe biologique, rapporte le Christian Post. Pour cela, elles devront fournir un certificat de naissance ou d’adoption lors de l’inscription.

«Une réalité de la biologie humaine»

Publicité

La gouverneure de l’état de l’Iowa salue une «victoire» pour les sports féminins. «Aucune quantité de talent, d’entraînement ou d’effort ne peut compenser les avantages physiques naturels que les hommes ont sur les femmes», confirme-t-elle dans un communiqué. «C’est simplement une réalité de la biologie humaine.»

Fervent soutien de la loi, le groupe conservateur The Family Leader s’est également réjoui de sa promulgation. «Permettre à des athlètes génétiquement masculins de concourir dans des sports féminins place nos filles dans une position physique indéniablement désavantageuse. Et cela menaçait leurs opportunités sportives», souligne-t-il. «Nos lycéennes et étudiantes méritent de concourir sur un pied d’égalité, et aujourd’hui, ce terrain de jeu est protégé.» Les membres précisent encore que «protéger le sport des filles n’est pas politique; c’est la réalité biologique».

Dans l’Utah, la loi ne passera pas

Les défenseurs des droits LGBT ont rapidement réagi. Ils considèrent la nouvelle législation «inutile et nuisible». L’Iowa est ainsi le onzième état à adopter ce type de loi. L’Alabama, l’Arkansas, la Floride, l’Idaho, le Mississippi, le Montana, le Dakota du Sud, le Tennessee, le Texas et la Virginie-Occidentale ont déjà légiféré. A contrario, le gouverneur de l’Utah a indiqué qu’il utiliserait son droit de veto pour s’opposer au projet de loi similaire adopté dans son état le 4 mars. Il estime qu’il ne tient pas compte des droits des étudiants-athlètes transidentifiés.

Thèmes liés:

Publicité