Skip to content

Humanitaire: Au sommet du Kilimandjaro pour soutenir 306 femmes et leur bébé

Le joyeux groupe de randonneurs se tient sur le sommet du Kilimandjaro. Ils lèvent les bras et tiennent des drapeaux, ainsi qu'une pancarte où on lit "Thank you".
© Alliance Presse - Expédition Muskathlon Kilimandjaro février 2022
Les participants au Muskathlon en faveur de la lutte contre la pauvreté ont atteint le sommet du Kilimandjaro le 27 février. Ce projet fructueux de levée de fonds aboutit au financement d’un soutien envers 306 femmes tanzaniennes et leur bébé.

Sous un ciel nocturne clair et étoilé, au milieu de froides rafales de vent, vingt-deux des vingt-trois participants suisses du Muskathlon au Kilimandjaro sont arrivés au plus haut sommet du continent africain, le 27 février. L’expédition était organisée par l’association chrétienne 4M Switzerland, pour lever des fonds en faveur des actions humanitaires de l’ONG Compassion.

Celle-ci est engagée depuis 1952 contre l’extrême pauvreté, notamment des enfants, à l’échelle internationale. Ainsi en amont de l’expédition, les participants ont récolté de quoi financer un an de soutien à 306 femmes enceintes ou mamans de bébés, un record. «Ce n’est pas la première fois que 4M Switzerland organise un Muskathlon en faveur de Compassion. Mais jamais nous n’avions assisté à un tel engouement financier», explique Andi Wolf, porte-parole de l’organisation. «Le succès rencontré par cette édition du Muskathlon a été tel, qu’une seconde expédition a été mise en place, au mois de juin», indique par ailleurs Christian Willi, directeur de Compassion Suisse et membre de l’expédition, à Evangéliques.info le 2 mars.

Publicité

Objectif 2022: mille femmes et leur bébé

Avant et après leur ascension, les participants ont visité des quartiers parmi les plus défavorisés de la ville d’Arusha, dans le nord de la Tanzanie. Ils ont pu découvrir sur le terrain les programmes de parrainage et de survie pour les mamans et les bébés de Compassion, relate Christian Willi, qui se dit également «très reconnaissant» pour la mobilisation financière pour ce projet. A noterqu’avec CHF 15.-, il est possible d’assurer un suivi médical, un accouchement dans une structure médicale ainsi qu’un soutien matériel et psycho-social à une femme démunie. Il conclut en précisant: «L’objectif de Compassion Suisse, c’est d’apporter durant cette année 2022 un soutien à mille femmes et leur bébé.»

Thèmes liés:

Publicité