Royaume-Uni: Vers la censure de l’enseignement chrétien en ligne?
Le projet de loi sur la sécurité en ligne inquiète le Christian Institute. Le lobby salue l’engagement de Boris Johnson et de son gouvernement à combattre ici la pornographie et le suicide. Il émet toutefois des craintes sur l’application de cette loi. L’Institut prévient: «Les plans du gouvernement visant à restreindre l’accès aux contenus en ligne « préjudiciables » pourraient également conduire à la censure de l’enseignement chrétien», notamment car le texte n’est pas clair quant à la liberté d’expression.
Les sermons sur la sexualité, le genre et le mariage pourraient, par exemple, être censurés selon l’Institut. Le lobby chrétien redoute que la définition du terme « préjudiciables » soit laissée à l’appréciation du gouvernement, de l’OFCOM -équivalent de l’Arcom (ex-CSA) en France- et des géants comme Google ou Facebook. «Ils décideront de ce qui devrait et ne devrait pas être autorisé dans des domaines de débat cruciaux et controversés», s’inquiète Colin Hart, le directeur de l’Institut, dans les colonnes de Christian Today. «Leur critère sera leur propre intérêt commercial. Ça ira donc inévitablement beaucoup plus loin que ce que la loi exige.»
Publicité
La liberté d’expression bafouée ?
Le lobby chrétien réclame un amendement dans ce projet de loi. Il demande d’y «inclure une présomption en faveur de la liberté d’expression». «Ce qui est libre d’être dit dans la rue doit également rester libre d’être dit en ligne», défend Colin Hart.
Le gouvernement britannique prévoit également de mettre en place une nouvelle infraction pénale. Celle-ci concernera la communication jugée «susceptible de causer un préjudice à un public probable». Un flou qui a de quoi faire monter au créneau les défenseurs de la liberté d’expression.