Skip to content

Suisse: L’Église évangélique réformée s’associe avec une fondation de soutien psychique

Un homme jeune est assis au pied d'un escalier en bois en intérieur. Il couvre ses yeux avec sa main crispée. Il tient face à lui un smartphone et porte a priori un pyjama. il est dans la pénombre.
© Istock
L’Eglise évangélique réformée de Suisse s’est alliée à la fondation de soutien psychique Pro Mente Sana. Désormais, les Eglises membres pourront proposer une formation de premiers secours en santé mentale à des tarifs avantageux.
Evangéliques.info

L’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) s’est associée à la fondation de soutien pour la santé mentale Pro Mente Sana. «Ne rien faire est toujours faux!» indique l’organisme dans un communiqué du 31 janvier. Les Eglises membres de l’EERS peuvent désormais proposer des  cours de premiers secours en santé mentale à des tarifs avantageux. La formation, de douze heures, coûte 95 francs. Elle peut se dérouler en classe ou en webinaire, à la demande d’un membre qui voudra l’organiser.

L’objectif pour les bénéficiaires du programme Ensa («Réponse», dialecte australien) est de «gérer soi-même l’apparition de troubles psychiques dans son entourage proche, au lieu d’attendre qu’une autre personne aborde tardivement le sujet». Ensa est en fait une adaptation directe du Mental Health First Aid australien (Premiers secours à la santé mentale).

Publicité

Les chrétiens qui suivront ce programme seront ainsi formés à reconnaître une crise psychique, et à agir de manière adéquate auprès des personnes dans cette situation. Les cours éclairent également sur les moyens de soutenir une personne en souffrance, et aussi de les rediriger vers une aide professionnelle compétente. Le programme est proposé en Romandie comme en Suisse alémanique.

Thèmes liés:

Publicité