Nigeria: Un journaliste dénonçant les attaques contre les chrétiens libéré sous caution
Il risque trois ans de prison et 15 000 euros d’amende. Arrêté le 4 novembre 2021, ce journaliste nigérian, défenseur des chrétiens persécutés, a critiqué des décisions «inadéquates» du gouvernement dans un article du 29 octobre pour Epoch Times. Cette réaction fait suite notamment à l’inaction de l’état de Kaduna quant aux attaques contre une communauté d’agriculteurs chrétiens.
Mis en détention provisoire, Luka Binniyat a ainsi passé 84 jours en prison avant d’être libéré sous caution le 27 janvier. Son procès débutera le 28 février. Il est accusé de «cyberharcèlement» et de «complicité d’infractions de cybercriminalité». Le Christian Solidarity Worldwide, organisme de défense des libertés religieuses, salue cette libération après «une longue et injustifiée période de détention provisoire».
Publicité
«Nous exhortons les autorités de l’état de Kaduna à veiller à ce que la procédure régulière soit respectée au fur et à mesure que son procès progresse», déclare le président de l’organisme, Mervyn Thomas. Et également à «accorder la priorité à l’arrestation et à la poursuite des véritables instigateurs et auteurs de violence, ainsi qu’à la protection des citoyens, quelle que soit leur croyance ou leur appartenance ethnique», ajoute-t-il. Selon une étude récente de la Société internationale pour les libertés civiles et l’état de droit établie dans le pays, au moins 60 000 chrétiens ont été tués au cours des deux dernières décennies au Nigeria.