États-Unis: L’identité de genre s’invite dans une université catholique, neuf choix possibles

C’est une décision qui risque de faire grand bruit. La plus grande université catholique des Etats-Unis, comptant 22 000 étudiants, permet depuis le début de l’année aux élèves de choisir leur identité de genre sur le portail privé Campus Connect de DePaul, créé par Oracle. Cette plateforme est utilisée pour la communication entre étudiants, professeurs et personnels administratifs. En plus de leur sexe légal, les étudiants peuvent désormais choisir: «homme, femme, intersexe, non binaire, homme transgenre, femme transgenre, cisgenre, non spécifié et « Je ne souhaite pas m’identifier »».
«DePaul [veut permettre aux] étudiants d’exprimer leur identité, s’ils choisissent de le faire», assume Michael Wright, vice-président adjoint, dans le journal étudiant The DePaulia. Ce dernier précise que l’accès à cette information n’est visible que par les membres du personnel du bureau du registraire de l’université, mais les professeurs et le personnel pourraient y avoir accès, «afin que les étudiants puissent être correctement contactés».
Publicité
Un choix très critiqué
Des associations d’étudiants ont qualifié ce nouveau paramètre d’ «acte de violence», dénonçant l’accessibilité à cette information personnelle à de tierces personnes . Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs ont fustigé cette «évolution», «une université catholique qui plie le genou aux illusionnistes de l’identité de genre. Quelque chose que je ne m’attendais pas à voir de mon vivant », lâche l’un d’entre eux. «Les parents chrétiens doivent retirer leurs enfants de ces écoles ou les laisser rejoindre de véritables universités chrétiennes», s’insurge un autre internaute.