Skip to content

Allemagne: Les protestants s’indignent contre le gaspillage alimentaire

Des étalages de fruits et légumes dans un magasin
© Wikimedia Commons
«La nourriture n'a pas sa place à la poubelle», déclarent les doyens protestants de Nuremberg. Ils s’unissent aux intentions d’un prêtre, qui a volé et redistribué de la nourriture, pour demander la légalisation des dons de denrées non périmées.
Evangéliques.info

«Les chrétiens de toutes les confessions sont convaincus que la nourriture n’a pas sa place à la poubelle», et que ce n’est ni la volonté de Dieu ni celle des gens d’agir ainsi, écrivent les doyens protestants de Nuremberg dans un communiqué de presse du 20 janvier. A la tête de quarante-six paroisses évangéliques luthériennes en Bavière, ils ont déclaré leur solidarité avec le père jésuite Jörg Alt. 

Celui-ci a attiré l’attention nationale en décembre, lorsqu’il a récupéré de la nourriture dans des conteneurs-poubelle de supermarchés, qu’il a redistribuée par la suite. Jörg Alt s’est rendu à la police après la distribution. Car actuellement, ces actes constituent une infraction pénale.

Publicité

Dans les Eglises françaises et suisses

Les doyens protestants demandent ainsi une législation contre ce type de gaspillage. Ils mettent notamment en avant le système français des banques alimentaires pour les produits encore comestibles. On voit d’ailleurs en France de multiples initiatives dans les Eglises locales, ponctuelles ou permanentes. Parmi des dizaines, l’Eglise évangélique de Sallanches (Haute-Savoie) procède ainsi à des distributions hebdomadaires, tandis que l’ADD de Châteauroux (Indre) le fait chaque mois. La Suisse, bien que moins concernée, compte par exemple l’Eglise Gospel Center à Oron (VD), qui distribue des colis à plus d’une centaine de personnes chaque lundi.

Thèmes liés:

Publicité