Skip to content

Kazakhstan: Dans la crise, les chrétiens prient pour qu’une nouvelle loi religieuse n’entre pas en vigueur

Vue aérienne, de nuit, de la ville d'Almaty. Les bâtiments sont illuminés et une grande route très éclairée se dessine à gauche
© Wikimedia Commons - Almaty, Kazakhstan
L’Eglise kazakhe tâche de rester calme au milieu de l’instabilité politique et sociale. La situation pourrait en outre être propice au délaissement d’une nouvelle loi contraignante pour les Eglises.
Evangéliques.info

Les chrétiens kazakhs invitent ceux du monde entier à prier pour qu’une nouvelle loi religieuse, qui aurait dû entrer en vigueur le 9 janvier, ne soit pas appliquée. Celle-ci vise à complexifier l’organisation de réunions en dehors des lieux de culte enregistrés par l’Etat, indique Portes Ouvertes le 12 janvier. Il faudrait alors demander une autorisation préalable, démarche laborieuse. Les Eglises non enregistrées, n’ayant pas d’existence légale, ne seraient pas concernées, mais pourraient devenir l’objet d’une surveillance ciblée accrue. La loi semble être tombée dans l’indifférence avec l’agitation politique.

“C’est une vraie guerre!», déclare à ce sujet Ivan (nom d’emprunt), responsable d’une Eglise locale, cité par Portes Ouvertes. Au milieu des difficultés matérielles, des vols et des pillages, «en tant qu’Eglise, nous ne nous déplaçons pas et nous restons calmes”, témoigne-t-il. “Nous prions pour notre pays, ils ont tellement besoin de l’amour de Dieu.»

Publicité

Thèmes liés:

Publicité