Skip to content

France: Décès de l’évangéliste Jacques Barbero

Portrait visage de Jacques Barbero. D'un certain âge, il porte une barbe et des cheveux blancs. Il regarde vers l'objectif, les yeux légèrement plissés, avec un léger sourire.
© Christian Robichaud/Famille Barbero/Facebook - Jacques Barbero
Jacques Barbero, chrétien passionné considéré comme l’un des plus grands évangélistes de France, est décédé le 30 décembre à l’âge de 86 ans d’un cancer foudroyant. Il laisse en héritage le ministère Une Bible par foyer, qu’il a fondé en 1975.

Jacques Barbero, considéré comme l’un des plus grands évangélistes de France et fondateur du ministère Une Bible par foyer, est décédé le 30 décembre peu avant minuit, d’un cancer foudroyant. L’évangéliste de 86 ans était pris en charge depuis novembre à l’hôpital de Thiais, dans le Val-de-Marne.

Depuis plus de quarante ans, ce chrétien zélé distribuait des Bibles dans les rues de Paris. Il était également enseignant et conférencier. Ayant déjà embrassé un ministère de colportage de la Bible quelques années auparavant, il fonde Une Bible par foyer en 1975, ministère d’évangélisation de rue et de formation à l’annonce de l’Evangile. L’association propose aussi son aide aux Eglises pour faire de même.

Publicité

«J’ai été contraint de reconnaître qu’il existe un Dieu»

Cet ancien syndicaliste athée, travaillant dans la métallurgie, s’est converti à l’âge de 27 ans.  «J’ai coutume de dire que Jésus-Christ est entré dans la famille Barbero alors que j’étais athée, délégué syndical et que j’avais perdu trois filles de la leucémie», a-t-il déclaré, cité par Patrice Garriga en 2013 sur son blog. «Après des mois de prière, ma femme s’est remise à sourire et nous avons été transformés. A la suite de ce miracle, j’ai été contraint de reconnaître qu’il existe un Dieu qui répond à la prière.»

L’évangéliste disait être devenu colporteur pour que les hommes soient sauvés. «Dieu m’a révélé ce qu’était l’enfer», a-t-il encore témoigné. «Je n’arrive pas à me libérer de cette idée que le monde autour de moi, qui refuse Jésus-Christ, vivra pour l’éternité le cauchemar que j’ai vécu pendant six ans et demi avec la perte de mes enfants.» Selon lui, la France n’était plus un Etat laïc, mais un Etat athée, d’où l’urgence d’annoncer l’Evangile à tous.

Le verset qui le portait est dans Matthieu 6,33: «Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes choses vous seront données par-dessus.»

Thèmes liés:

Publicité