Skip to content

Iran: Les chrétiens emprisonnés suite à leur conversion n’auront pas les dix jours de liberté pour Noël

Gholam Hossein Mohseni Ejei, portant un turban blanc et une barbe blanche, parle devant plusieurs micros de différentes agences de presse
© Wikimedia Commons - Le chef de la justice iranienne Gholam Hossein Mohseni Ejei
Le gouvernement iranien a annoncé le 26 décembre dix jours de liberté pour les chrétiens emprisonnés pour des délits mineurs, pour Noël. Or, les Iraniens convertis au christianisme sont condamnés pour «atteinte à la sécurité nationale», accusation grave.
Evangéliques.info

Le 26 décembre, le chef de la justice iranienne Gholam Hossein Mohseni Ejei a annoncé que les chrétiens emprisonnés pour des délits mineurs bénéficieraient de dix jours de liberté. Les chrétiens condamnés pour crime organisé, enlèvement, vol à main armée et ceux condamnés à mort ne sont pas concernés, indique Mizan, l’agence d’information de la justice iranienne, sur son site.  Ceux qui ont été incarcérés pour «atteinte à la sécurité nationale» ne bénéficieront pas non plus de cette libération.

Or, Portes Ouvertes relevait le 11 décembre que les Iraniens qui se convertissent au christianisme sont précisément accusés de ce délit. Ils ne seraient donc pas concernés non plus par cette dispense. «Seuls ceux qui sont nés dans des familles chrétiennes ont le droit de fréquenter une Eglise», déclarait un prisonnier dans une lettre ouverte, cité par Portes Ouvertes. «Qu’en est-il de nous, les nouveaux convertis?»

Publicité

La plupart des chrétiens d’Iran sont arméniens, et célèbrent Noël le 6 janvier. Le chef de la justice n’a indiqué ni le nombre de prisonniers concernés, ni la date de cette libération.

Thèmes liés:

Publicité