Skip to content

Royaume-Uni: Une campagne s’alarme d’une possible interdiction de prier pour les personnes LGBT

On voit sur cette image les mains de deux femmes en train de discuter, assise l'une en face de l'autre. L'une semble demander quelque chose, tandis que l'autre semble refuser, ou nier quelque chose
© SHVETS Production/Pexels
Dans le cadre du projet de loi anti thérapies de conversion, les organisateurs de la campagne chrétienne “Let us pray” estiment que ce texte «vise les croyances des Eglises évangéliques» et pourrait aboutir à l’interdiction de prier pour les personnes LGBT.

En réaction au projet de loi contre les thérapies de conversion présenté le 29 octobre par le ministère britannique de l’Egalité, une campagne chrétienne, «Let us pray» («Laissez-nous prier»), s’y oppose. Le texte de loi précise cependant que les personnes majeures et «consentantes» pourront y avoir recours. Mais selon les organisateurs de la campagne, «l’interdiction de la thérapie de conversion vise essentiellement les croyances des Eglises évangéliques». Cette loi pourrait ainsi aboutir à l’interdiction de la prière, lit-on sur le site de «Let us pray».

«Ne pas criminaliser les activités non coercitives»

Publicité

Boris Johnson avait envoyé en mars une lettre à l’Alliance évangélique d’Angleterre. Il y précisait: «Nous continuerons à permettre aux adultes de recevoir un soutien pastoral approprié (y compris la prière), dans les Eglises […]. Comme vous, je ne veux pas voir le clergé et les membres de l’Eglise criminalisés pour des activités normales non coercitives.»
Mais cela ne rassure pas le groupe «Let us pray». Il redoute que l’adoption de ce projet de loi permette aux militants LGBT d’engager des poursuites qui pourraient «atteindre et affecter le travail ordinaire des églises», selon Simon Calvert, porte-parole du groupe.

«Je réfuterai “la prière douce et non coercitive”»

Sur le site de la campagne, on peut lire divers écrits de représentants LGBT publiés au cours de l’année. «Je réfuterai fermement que la “prière douce et non coercitive” soit autorisée. Toute prière qui cherche à changer ou à supprimer la sexualité innée ou l’identité de genre de quelqu’un cause des dommages incommensurables», a ainsi écrit en juin Jayne Ozanne, anglicane évangélique qui milite pour la cause homosexuelle dans les Eglises.
Le pasteur baptiste Steve Chalke soutient lui aussi la cause LGBT. Selon lui, les personnes homosexuelles dans l’Eglise «se voient offrir la possibilité qu’on prie pour eux, dans le but de “les libérer” de l’attirance pour le même sexe. Cette pratique mine l’identité d’un individu et provoque souvent une profonde détresse», a-t-il déclaré en juillet.

Thèmes liés:

Publicité