Skip to content

Suisse: Manifestation contre une série parodiant la vie de Jésus

Vincent Villon, alias Jésus, lève les bras et la tête vers le ciel. Il a les cheveux longs et est habillé en vêtement clairs
© Facebook
Des membres de Civitas, parti traditionaliste catholique, ont manifesté le 29 octobre à Genève. Le groupe a dénoncé le contenu «blasphémateur» de la mini-série parodique «La vie de J.C», diffusée actuellement en Romandie.

Suite à la diffusion de la mini-série «La vie de J.C», un petit groupe de membres de Civitas a manifesté le 29 octobre sur la plaine de Plainpalais à Genève. Les membres de ce parti traditionaliste catholique ont dénoncé le contenu «blasphémateur» de la série, rapporte 24heures.ch. Celle-ci revisite la vie de Jésus et de ses disciples de façon parodique. Les manifestants ont brandi des pancartes telles que «Quel mal vous a fait Jésus-Christ?», ou «Vincent [Veillon, qui joue Jésus], tu n’as pas peur de voir tomber le feu du ciel?». Alain Späth, président de la section Civitas Suisse, a fait à l’occasion une courte prédication. La rencontre s’est terminée par une prière.

Un «Jésus bis»

Publicité

«La vie de J.C» a été mal accueillie par bon nombre de chrétiens. Son créateur, Philippe Chappuis alias ZEP, interviewé par Réformés.ch, explique: «Je voulais montrer une sorte de Jésus bis». Un Jésus incertain quant à sa mission, «entouré par des copains pas très futés […]. Un Jésus qui n’ose pas faire de peine à sa maman ni à sa copine en leur annonçant sa mission».

Selon ZEP, le but n’est pas de se moquer ou de blesser, mais de tourner en dérision la société. «Je ris de nous-même. De notre humanité. Mon JC est terriblement humain. Cela le rend comique – et aussi attachant, je pense», ajoute-t-il.

La série, qui compte 20 épisodes de quelques minutes, a été tournée en 12 jours cet été, à Genève, au château de Nyon et sur la plage d’Allaman. Les villes et cantons ont subventionné en partie la production. Les épisodes sont diffusés actuellement en Suisse le samedi soir.

Thèmes liés:

Publicité