Skip to content

Nigeria: 10 élèves enlevés dans une école chrétienne ont été libérés

Un groupe de femmes et d'adolescentes nigérianes souriantes
© Mark Fisher/Creative Commons - Photo d'illustration
Un groupe armé, sévissant dans le nord-ouest du Nigeria, a libéré 10 élèves enlevés au mois de juillet dans une école chrétienne. Sur les 121 écoliers alors enlevés, 11 sont encore captifs. Les kidnappeurs ne revendiquent aucune idéologie.
Evangéliques.info

Un groupe armé, qui avaient enlevé 121 élèves le 5 juillet dans un pensionnat évangélique près de Kaduna dans le nord-ouest du Nigeria, en a libéré dix. L’annonce a été faite le 26 septembre par Joseph Hayab, représentant des parents d’élèves, rapporte le Figaro.

100 élèves de ce lycée baptiste, la Bethel secondary school, ont réussi à s’échapper ou ont été libérés entre juillet et septembre. Il reste encore 11 élèves captifs. «Nous espérons qu’ils seront tous libérés la prochaine fois que nous parviendrons à un accord avec les bandits» indique Joseph Hayab. Celui-ci explique: «Les kidnappeurs ont libéré [ces dix élèves] après avoir obtenu leur rançon, comme cela a été le cas pour les élèves qu’ils avaient libérés auparavant». Le montant de la rançon demeure inconnu.

Publicité

Trois suspects arrêtés

Le 24 septembre, trois suspects potentiellement liés à l’enlèvement de tous ces élèves ont été arrêtés, d’après un communiqué de la police nigériane. Des fusils d’assaut ont été retrouvés chez chacun d’entre eux. Selon les forces de l’ordre, le groupe avait placé un des suspects en surveillance tandis que les autres procédaient au rapt durant la nuit. L’enquête est toujours en cours.

Ces kidnappings s’inscrivent dans une longue série d’enlèvements dans la région, par des groupes armés qui ne revendiquent aucune idéologie. Le modus operandi est d’enlever les enfants et adolescents, pour les libérer ensuite contre de l’argent. Près d’un millier d’écoliers nigérians ont ainsi été kidnappés depuis le mois de décembre. Parmi eux, près d’une centaine d’élèves d’une école musulmane dans l’ouest du pays, qui ont été libérés par la suite.

Thèmes liés:

Publicité