Skip to content

Canada: L’Église catholique versera 30 millions de dollars aux survivants des anciens pensionnats pour autochtones

Une rose rouge posée sur une croix en bois plate
© Istock
L’Eglise catholique du Canada a déclaré le 27 septembre qu’elle verserait 30 millions de dollars aux anciens élèves des pensionnats pour autochtones. Durant les derniers mois, plus de 1000 corps d’enfants y ont été découverts, et l’Eglise reconnaît aux survivants un «traumatisme».
Evangéliques.info

L’Eglise catholique canadienne s’est engagée le 27 septembre à verser 30 millions de dollars canadiens (plus de 20 millions d’euros ou francs suisses) aux survivants des anciens pensionnats pour autochtones, rapporte Le Point. Cette décision fait suite à l’expression d’un «profond remord» et à des «excuses sans équivoque» faites par les évêques canadiens le 24 septembre. La découverte, durant les derniers mois, de plus de 1000 tombes anonymes d’enfants autochtones aux abords d’anciens pensionnats catholiques avait suscité une vague d’indignation parmi la population et parmi certains membres du clergé.

Les fonds seront débloqués au cours d’un programme sur cinq années. Il s’agit de «remédier à la souffrance causée par les pensionnats au Canada», ont expliqué les évêques dans un communiqué du 27 septembre. L’objectif est de «soutenir des programmes et des projets» dédiés à «l’amélioration de la vie» des anciens élèves et de leur communauté.

Publicité

«Un traumatisme historique»

Les évêques reconnaissent dans le communiqué «un traumatisme historique et toujours présent, causé par le système des pensionnats». En mai, certains évêques canadiens et une partie de la population avaient demandé des excuses au pape François. Marc Miller, ministre fédéral des Services aux Autochtones, avait alors qualifié l’absence d’excuses de l’Eglise catholique comme «honteuse».

Près de 150 000 enfants amérindiens, métis et inuits ont été retirés de leur famille et placés dans des pensionnats jusqu’à la fin du XXe siècle au Canada, dans le but de les «civiliser». Certains y voient un «génocide culturel».

Thèmes liés:

Publicité