Skip to content

Médias : La RTS supprime le magazine télévisé religieux «Faut pas croire»

Pour des raisons financières, la Radio télévision suisse (RTS) a décidé de mettre fin à l’émission télévisée Faut pas croire pour fin juin 2022. Médias-pro et Cath-Info dénoncent une coupe disproportionnée et incompréhensible.
© Faut pas croire / RTS
Pour des raisons financières, la Radio télévision suisse (RTS) a décidé de mettre fin à l’émission télévisée «Faut pas croire» pour fin juin 2022. Médias-pro et Cath-Info dénoncent une coupe disproportionnée et incompréhensible.

Sous pression financière, la direction de la RTS a décidé cet été de supprimer le magazine télévisé d’information religieuse «Faut pas Croire» (RTS Un), révèlent Médias-pro et Cath-Info dans un communiqué commun publié le 8 septembre. La fin du programme est prévue pour l’été 2022.

Le Département des Médias des Églises Réformées romandes (Médias-pro ) et le Centre catholique des médias (Cath-Info), partenaires historiques du service public au sein de RTSreligion dénoncent une coupe budgétaire disproportionnée. Ils contestent «un choix radical qui fragilise le service au public dans un domaine sensible et ils exigent une égalité de traitement avec les autres magazines de la RTS», également impactés par la baisse des revenus publicitaires.

Publicité

Fin d’une offre éditoriale religieuse, spirituelle et éthique en télévision

Pour Médias-pro et Cath-Info, cette suppression «annonce la fin d’une offre éditoriale religieuse, spirituelle et éthique en télévision».  «Dans le contexte actuel de repli identitaire, de défis éthiques majeurs et d’interrogations sur les questions de sens, la suppression de Faut pas croire est incompréhensible», estiment les deux organismes.

Magazine télévisé hebdomadaire de 29 minutes, «Faut pas Croire» diffusé le samedi à 13h30 sur RTS Un et rediffusé le dimanche à 11h40 sur RTS Un. Composé de reportages, d’entretiens et de documentaires, il «aborde les questions éthiques, philosophiques, spirituelles et religieuses qui traversent notre société, (…) en questionnant l’humain dans toutes ses dimensions».

Thèmes liés:

Publicité