Skip to content

Lyon : Crèches de l’Hôtel de Région; pas «un acte de prosélytisme», pour la cour administrative d’appel

AdrianHancu /iStock - image d'illustration - Crèche de la Nativité sur le marché de Noël à Strasbourg en décembre 2016, avec des santons représentant Jésus, Marie et Joseph
© AdrianHancu /iStock - image d'illustration - Crèche de la Nativité sur le marché de Noël à Strasbourg en décembre 2016, avec des santons représentant Jésus, Marie et Joseph
Les crèches installées à Noël 2017 au sein de l'Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon ne violent pas le principe de laïcité, a estimé la cour administrative d'appel. Elle donne raison à Laurent Wauquiez.

Les crèches installées en décembre 2017 au sein de l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon ne violent pas le principe de laïcité a estimé la cour administrative d’appel le 26 août. Comme le tribunal administratif en 2018, elle donne raison au président de région Laurent Wauquiez. Ce dernier avait installé une exposition de crèches de Noël dans le hall du bâtiment de la Confluence.

L’exposition n’était pas «un acte de prosélytisme ou une revendication religieuse» pour la cour administrative d’appel de Lyon qui souligne la «pluralité de significations» de la crèche.

Publicité

Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen déboutée

La cour administrative d’appel rejette ainsi la requête de la Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen qui estimait que l’installation de crèches de Noël au sein de l’Hôtel de Région contrevenait au principe de laïcité, rapporte Lyon Mag. L’association estimait par ailleurs que l’exposition violait également «les principes de non-financement des cultes et de neutralité du service public». Déboutée, elle est condamnée à verser 1000 euros à la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre des frais exposés.

En pleine polémique sur les crèches de Noël dans les mairies et bâtiments publics, Laurent Wauquiez avait reconduit en décembre 2017 l’installation de crèches au sein de l’Hôtel de Région. Mais – manœuvre habile – celle-ci s’était faite dans le cadre d’une exposition dédiée à l’art des santonniers de la région. Un argument de poids pour la cour administrative d’appel.

Thèmes liés:

Publicité