Skip to content

USA: Un athée élu à la présidence des aumôniers de Harvard

Vue extérieure d'une muraille de Harvard
© David Mark/Pixabay
Greg Epstein, aumônier humaniste de Harvard, a été élu président des aumôniers de Harvard le 26 août. Il coordonnera un ensemble de quarante personnes de l’université, représentant vingt religions et mouvances spirituelles.
Evangéliques.info

L’aumônier humaniste de 44 ans Greg Epstein a été élu à l’unanimité le 26 août à la présidence des aumôniers de Harvard, rapporte Courrier International. C’est la première fois qu’une personne athée est élue à ce poste depuis la fondation de l’université au XVIIè siècle, par des colons puritains, près de Boston dans le nord-est des Etats-Unis.

«Il existe un nombre croissant de gens qui ne s’identifient plus à une tradition religieuse, mais qui ont encore vraiment besoin d’une discussion et de soutien sur ce que signifie être un bon être humain et vivre une vie éthique», a déclaré Greg Epstein au New York Times. «Nous ne nous tournons pas vers un dieu pour (trouver) des réponses, nous avons chacun les réponses», a-t-il ajouté pour expliquer ses idées.

Publicité

«Encourager la communication entre les différentes croyances»

«Greg est connu pour encourager la communication entre les différentes croyances», note Margit Hammerstrom, aumônière du mouvement de la Science Chrétienne. Greg Epstein est également aumônier au Massachusetts Institute of Technology (MIT) depuis 2015. 

L’ensemble des étudiants de Harvard agnostiques ou athées atteignait 38% en 2019, 17% pour les protestants et le même chiffre pour les catholiques, d’après un sondage interne. L’université, structure la plus ancienne d’enseignement supérieur du pays, a été fondée en 1636, initialement pour former des pasteurs.

Thèmes liés:

Publicité