Skip to content

France: Le Conseil supérieur de l’audiovisuel saisi suite à la diffusion d’un film pro-vie

Abby Johnson intriguée
© Saje Distribution/YouTube
Suite à la diffusion, le 16 août, du film pro-vie «Unplanned», le Conseil supérieur de l’audiovisuel a fait l’objet de plusieurs saisines. Retransmis par la chaîne C8 en première partie de soirée, le film a provoqué un déluge de critiques indignées.
Evangéliques.info

Le Contrôle supérieur de l’audiovisuel (CSA) a déclaré le 17 août que le film serait visionné «au regard des règles juridiques applicables», en vérifiant «l’honnêteté et [la] rigueur dans le traitement de l’information», rapporte La Croix. Il prendra des mesures envers la chaîne si des manquements sont constatés.

Le biopic «Unplanned» décrit le parcours d’Abby Johnson, directrice de clinique américaine du Planning familial, qui suite à une prise de conscience devient militante pro-vie.

Publicité

Délit d’entrave à l’IVG

Le film est accusé de colporter des informations mensongères sur l’IVG, et de créer un climat de culpabilisation pour les femmes. La co-présidente du Planning familial, Sarah Durocher, estime qu’en diffusant ce type de programme, «C8 se rend coupable du délit d’entrave à l’IVG, condamné dans notre pays.»

Adeline Le Gouvello, avocate en Droit de la bioéthique, estime quant à elle que sanctionner le film pour délit d’entrave à l’IVG serait un délit d’opinion. «Il s’agit d’une expérience vécue. Mettre en images cette expérience relève de la liberté artistique et de la liberté d’expression», déclare-t-elle.

Le délit d’entrave à l’IVG est passible de 30 000 euros d’amende et de deux ans d’emprisonnement.

Thèmes liés:

Publicité