Skip to content

Ouzbékistan : La nouvelle loi sur «la liberté de conscience et les institutions religieuses» ne change rien

Rue d'un quartier résidentiel de Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan
© Rafael Wiedenmeier /iStock - Rue de Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan
Le gouvernement ouzbek a adopté une loi sur «la liberté de conscience et les institutions religieuses» le 7 juillet. Le texte est accueilli avec méfiance par les militants associatifs et les Eglises.
Evangéliques.info

Le gouvernement ouzbek a adopté une loi sur «la liberté de conscience et les institutions religieuses» le 7 juillet. Le texte signé deux jours plus tôt par le président Shavkat Mirziyoyev est accueilli avec méfiance par les militants associatifs et les Eglises. 

Selon le gouvernement, cette loi permet de répondre aux attentes internationales en énonçant les principes de liberté religieuse et de conscience. Or, d’après, l’organisation chrétienne norvégienne Forum 18, des mesures restrictives seraient toujours opérantes, rapporte La Croix. «La nouvelle loi sur la religion en Ouzbékistan maintient presque toutes les restrictions concernant la liberté de religion et la liberté de croyance», dénonce Forum 18 dans un communiqué.

Publicité

Les Eglises non-enregistrées sous pression

La nouvelle loi est censée simplifier le processus d’enregistrement et de reconnaissance légale des institutions religieuses auprès de l’État. Cependant, «là où les Eglises n’ont pas été enregistrées, les chrétiens souffrent de façon répétée de descentes de police, de menaces, d’arrestations et d’amendes», indique l’équipe de recherche internationale de Portes Ouvertes dans son rapport sur l’Ouzbékistan.  

L’Ouzbékistan, pays laïc dont la population est majoritairement sunnite, est le 21e pays où les chrétiens sont le plus persécutés d’après l’Index mondial de persécution des chrétiens publié par Portes Ouvertes.

Thèmes liés:

Publicité