Skip to content

USA: Pastor planes, le nouvel outil de surveillance pour les vols en jet privé des ministères chrétiens

Jet privé sur fond de ciel bleu
© xusenru/Pixabay
La Trinity foundation a lancé le 1er juillet Pastor planes, service de surveillance des vols d’avions des ministères chrétiens dont les responsables sont susceptibles de faire régulièrement des vols onéreux. Le but est d’apporter une «transparence financière» aux institutions chrétiennes américaines.
Evangéliques.info

La Trinity Foundation, organisation à but non lucratif basée au Texas, a mis en ligne le 1er juillet un service qui suit la fréquence des vols des responsables chrétiens et les distances parcourues, calculant ensuite le coût des déplacements, rapporte Christian News.

Barry Bowen, opérateur du service, a écrit dans un communiqué du 1er juillet que «l’objectif est d’apporter une transparence financière aux Eglises, aux ministères et aux universités chrétiennes qui utilisent des avions privés».

Publicité

Des milliers de dollars dépensés chaque jour

La Trinity foundation se présente comme une organisation qui «traque la fraude religieuse et aide les victimes depuis plus de 30 ans». Elle a enquêté durant les vingt dernières années sur l’utilisation du transport aérien par les télévangélistes américains, et dénoncé des excès qui ont encore cours aujourd’hui. «D’après nos calculs, il y a des jours où plus de 100 000 $ sont dépensés en jets privés et en jets charter par les télévangélistes, les cadres du ministère et le personnel universitaire chrétien», déclare l’équipe de communication de la fondation.

Barry Bowen conseille aux institutions chrétiennes d’utiliser des avions commerciaux en classe affaire, «économisant ainsi à leurs ministères des millions de dollars chaque année».

Pastor plane publie ses vérifications quotidiennes sur Twitter et Instagram.

Thèmes liés:

Publicité