France : Jeunesse pour Christ célèbre les 20 ans de Plage Station en vidéo

Article publié le 05 juillet, mis à jour le 06 juillet 2021.
Jeunesse pour Christ (JPC France) fête deux décennies de camps d’évangélisation Plage Station dans une vidéo d’une vingtaine de minutes publiée le 2 juillet sur son compte YouTube. L’association rend hommage à l’engagement de centaines de jeunes formés et touchés durant Plage Station. Un reportage, entrecoupés de témoignages et d’images souvenirs, revient sur ces années d’évangélisation. Les participants y témoignent avoir découvert leurs talents, de nouvelles relations ou tout simplement Christ, «un déclic dans ma vie chrétienne», confie une participante. L’association annonce également la fin de ce modèle d’évangélisation après l’organisation de 80 camps en 20 ans auprès de 1043 jeunes. Plus de 600 spectacles de rues ont vu le jour dans une quinzaine de villes françaises. «Nous ne cherchons pas à délaisser les plages, mais à être pertinents dans la mise en place de projets qui correspondent aux besoins de nos contemporains et des Églises», explique Emilie Deboos, responsable de la communication pour JPC France.
Publicité
Jeunesse pour Christ mise sur la génération Z
Initiés en 2000, les camps d’évangélisation trouvent d’autres déclinaisons. «Les projets continuent avec la volonté de travailler l’évangélisation au service des Églises dans la durée avec City Station ou Bouge Ta Ville notamment qui est l’une de nos activités phare. Celle-ci reviendra vite dès que les conditions sanitaires le permettront sereinement», poursuit Emilie Deboos. JPC France propose cette année le Summer Tour City Station Narbonne du 16 au 23 août.
L’association réaffirme par ailleurs sa vision dans la formation des jeunes et l’accompagnement individuel à travers le projet Street Pasteur dans les quartiers, le Coaching et The Gate. «Nous développons plusieurs concepts dans le digital, avec notre chaîne YouTube Sans Filtre et des nouveautés seront annoncées dès l’automne 2021.» Défiz est d’ailleurs l’une des nouveautés préparées en coulisse en direction de la génération Z: une plateforme dont le but est «[d’]offrir aux leaders jeunesse et aux familles de nouvelles idées, des informations pertinentes et des outils.» Cette plateforme s’adressera principalement aux parents chrétiens et aux acteurs de la jeunesse chrétienne (animateurs, leaders ou pasteurs jeunesse) engagés auprès des jeunes âgés de 11 à 25 ans. Celle-ci est en cours de construction.
Plage Station, un tremplin d’avenir
Jeunesse pour Christ rappelle les différents projets qui ont vu le jour suite au développement des camps Plage Station tels que les groupes locaux d’évangélisation (I love Mulhouse), les soirées PULSE, le concept Bouge Ta Ville, les groupes de prière entre jeunes ainsi que l’émergence de nouveaux ministères individuels. Patrick Nussbaumer, Anne Kohler Herrenschmidt, Thiebault Geyer, Emma Hege, Arnaud Schrodi, Olivier Pfingstag, Jp Longeron, Nicolas Fouquet ou Chyc Pohlit… comptent parmi les évangéliques français engagés qui ont contribué, au cours de ces vingt ans, à la croissance des camps Plage Station.