Skip to content

Euro 2020 : L’UEFA refuse la mise en lumière du stade de Munich aux couleurs LGBT

Un drapeau de corner de terrain de football aux couleurs de la communauté LGBT
© iStock
L'UEFA a refusé que l'Allianz Arena de Munich soit éclairé aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT lors du match Allemagne-Hongrie le 23 juin. La ville de Munich souhaitait ainsi protester contre une loi votée en Hongrie.
Evangéliques.info

L’Allianz Arena de Munich ne sera pas illuminé aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT le 23 juin à 21heures lors du match de football Allemagne-Hongrie. L’Union des associations européennes de football (UEFA), organisatrice de l’Euro 2020 a refusé cette initiative arguant la neutralité politique et religieuse de l’organisation. «Etant donné le contexte politique de cette demande – un message visant une décision prise par le Parlement national hongrois –, l’UEFA doit refuser cette requête», a indiqué l’UEFA dans un communiqué. L’organisation faîtière du football européen propose une autre date pour une telle initiative de promotion de la «diversité et l’inclusion».

Contre une loi votée en Hongrie

Publicité

Avec un stade aux couleurs arc en ciel, la ville de Munich souhaitait protester contre une loi votée en Hongrie. A l’initiative du parti du premier ministre hongrois, Viktor Orban, le Parlement hongrois a en effet adopté le 15 juin une loi visant à interdire «la mise à disposition aux enfants de moins de 18 ans des contenus qui montrent ou encouragent la sexualité en elle-même, le changement de genre ou l’homosexualité».

«Dieu merci, les dirigeants du football européen ont fait preuve de bon sens (…) en ne participant pas à ce qui aurait été une provocation politique envers la Hongrie», a déclaré le ministre des Affaires étrangères hongrois Peter Szijjarto.

Thèmes liés:

Publicité