Skip to content

Espagne : Les travaux du nouveau bâtiment du «Nouvel hôpital évangélique» à Barcelone démarrent

Le bâtiment du Nou hospital evangèlic
© Le bâtiment du Nou hospital evangèlic
Le Nouvel hôpital évangélique de Barcelone, présent dans la ville depuis plus de 140 ans, va commencer la construction d’un nouveau bâtiment de 10 000m2. La première pierre a été posée le 17 juin.
Evangéliques.info

Une urne transparente avec une pierre de l’ancien bâtiment, les plans du nouveau et deux exemplaires de la Bible, l’un en espagnol et l’autre en catalan… Tels sont les objets symboliques qui reposeront à la base du nouvel hôpital évangélique de Barcelone (Nou hospital evangèlic), dont la première pierre a été posé le 17 juin, rapporte Protestante Digital.

Dès début 2023, le Nou hospital evangèlic, un bâtiment de 10 000m2, avec une capacité de 190 lits, recevra surtout des patients soufrant de pathologies chroniques complexes, de troubles neurologiques et psycho-gériatriques. Il offrira en outre des services de réhabilitation intensive et des soins palliatifs. Construit dans un quartier qui manque particulièrement d’infrastructures sociales et médicales, il contribuera ainsi à réduire les inégalités d’accès aux services médicaux.

Publicité

Chrétiens au service de la cité

«L’esprit est celui du texte de Jérémie 29 :7, qui dit que nous recherchons le bien-être général de la ville. Les chrétiens sont des pèlerins, nous savons que ce n’est pas la fin, mais nous prions Dieu pour Barcelone et nous recherchons le bien-être de la ville», a déclaré Francisco Mira, président du conseil d’administration de l’hôpital.

L’actuel hôpital évangélique, créé en 1879 et dont l’histoire est intimement liée à celle de la fabrique médicale de la ville, a signé une convention avec le système de santé public depuis 1976. Centrée sur ses «valeurs évangéliques» et attachée au «bien-être de tous», l’institution s’occupe particulièrement, ces dernières décennies, des personnes âgées.

«Novateur et respectueux de l’histoire»

Pour financer la construction du nouvel hôpital, sur un terrain sous concession administrative, la fondation a vendu tous ses actifs. La conception du bâtiment a ensuite été confiée à un cabinet d’architectes expérimenté en architecture d’hôpitaux. Le nouvel édifice, à la fois «novateur et respectueux de l’histoire», préservera la façade de l’ancien Coach House sur l’emplacement duquel il sera construit. Enfin, conformément à un des principes fondamentaux de l’hôpital, l’écoute active des patients, les chambres ont été conçues avec la participation de celle-ci, ainsi que du personnel médical.

Ce nouveau bâtiment sera le septième espace dans lequel le Nouvel Hôpital Évangélique aura servi depuis le début de son histoire, dans le dernier quart du XIXe siècle.

Thèmes liés:

Publicité