Pakistan : Menaces sur le couple accusé de blasphème et leur avocat
Une lourde menace pèse sur l’avocat musulman Saif-ul-Malook, ainsi que sur ses clients. Accusé de blasphème, ce couple chrétien a été acquitté le 3 juin après 7 ans d’emprisonnement. Ils sont tous les trois «ciblés» par les autorités islamiques.
Dans un communiqué de presse du 12 juin, le Conseil du Barreau du Pakistan, ordre des avocats pakistanais, relève que des menaces de mort ont été portées sur plusieurs magistrats, «particulièrement sur M. Saif-ul-Malook», qui serait «actuellement ciblé par certaines personnes». Il est placé sous haute sécurité.
Publicité
Le couple de chrétiens pakistanais avait été acquitté
L’avocat Saif-ul-Malook a défendu le 3 juin Shagufta Kausar et son mari Shafqat Emmanuel Masih, un couple de chrétiens pakistanais, emprisonné il y a 7 ans pour blasphème. Le procès qui a eu lieu à Lahore (photo) s’est soldé par un acquittement. Depuis, le couple, qui n’a pas encore quitté la prison, et Saif-ul-Malook sont très menacés.
Un danger omniprésent
Le frère de Shagufta, la femme emprisonnée, est inquiet pour le couple : «Même en prison, il y a un risque qu’ils soient abattus ou empoisonnés» a t-il confié à la fondation Aid to church in need.
L’avocat Saif-ul-Malook s’est adressé à la fondation le 11 juin, déclarant que les islamistes des principaux partis religieux avaient incité la population à tuer le couple chrétien et lui-même, notamment par le biais des médias sociaux.
Saif-ul-Malook avait par ailleurs été l’avocat d’Asia Bibi en 2018.