Skip to content

France : l’ouverture de la PMA à toutes les femmes à nouveau validée par l’Assemblée nationale

Article 1 du projet de loi de bioéthique voté
© Capture d'écran vidéo LCP le 8 juin 2021
L'article 1er du projet de loi bioéthique a été adopté par 81 voix contre 39, mardi 8 juin soir. La mesure phrase du projet de loi prévoit l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes.
Evangéliques.info

Article initialement publié le 9 juin et mis à jour le 10 juin 2021.

L’Assemblée nationale a adopté pour la troisième fois le projet de loi bioéthique, dans la nuit de mercredi 9 juin à jeudi. Les députés ont soutenu le texte par 84 voix contre 43 et 3 abstentions, dont la mesure phare de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules.
Le 8 juin, l’article 1er du projet de loi bioéthique avait été adopté par 81 voix contre 39 et 5 abstentions, malgré l’opposition de la droite. Le projet de loi du gouvernement prévoit l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires et aux couples de femmes. Celle-ci était jusqu’à présent réservée aux seuls couples hétérosexuels. Elle a été soutenue par la majorité et la gauche. Cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron permettra aux couples de femmes d’avoir un enfant au moyen de différentes techniques médicales (insémination artificielle, fécondation in vitro…). La PMA pour toutes sera remboursée par la Sécurité sociale.

Publicité

Selon un article du site du Figaro.fr publié le 8 juin, une majorité des députés LR ont dénoncé «la création d’«orphelins de père» et craignent un glissement «inéluctable» vers l’autorisation de la gestation pour autrui (GPA, par mère porteuse) en France.» Des opposants au projet de loi s’étaient donnés rendez-vous aux abords du Palais Bourbon, à l’appel de la Manif pour tous, avec des pancartes aux messages suivants: «l’éviction du père» ou «gouvernement qui s’obstine.»

Lecture définitive le 29 juin

La lecture définitive est programmée au 29 juin, avant de revenir une dernière fois devant le Sénat -à majorité de droite et hostile aux principales mesures du projet de loi- le 24 juin. Les associations partenaires Marchons Enfants dont fait partie le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) appellent à signer et à faire signer une pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale pour demander à définir le sens du terme « parents » dans la filiation d’un enfant. 100 000 signataires sont nécessaires.

Thèmes liés:

Publicité