Skip to content

France : Le CNEF s’engage et ratifie une Charte pour lutter contre les abus sexuels

Le CNEF s’engage dans la lutte contre les abus sexuels
© Capture d'écran vidéo - Romain Choisnet, directeur de la communication du CNEF
Un groupe de travail, lancé en 2019, sous l’impulsion de l'ancien président Étienne Lhermenault, a rendu ses conclusions le 1er juin, devant l’Assemblée plénière du CNEF. Une charte d’engagement, un livret et une cellule d’écoute ont été adoptés.
Evangéliques.info

Après deux ans de travaux, le groupe de travail initié par l’ancien président Étienne Lhermenault en 2019, a rendu ses conclusions, mardi 1er juin, devant l’Assemblée plénière du Conseil national des évangéliques de France (CNEF). Un livret, une charte d’engagement et une cellule d’écoute ont été adoptés à la quasi majorité des membres de l’Assemblée plénière, par 78 votes positifs sur 79.

« Le mouvement #metoo et les dernières révélations d’abus sexuels et abus de toutes sortes dans notre société -que ce soit dans le sport ou la mode- nous ont interpelés. Ils ne sont pas nouveaux, mais il était pour nous important de ne pas les passer sous silence. Nous avons une responsabilité de prévention, de réaction et d’exemplarité dans ce qu’on peut porter au sein du CNEF, entre Unions d’Eglises et les oeuvres », prévient Marc Deroeux, vice-président du CNEF et pasteur de la FEEBF.

Publicité

« Une déontologie au service des plus vulnérables »

Le groupe de travail, composé de sept personnes, a livré un guide de «bonnes pratiques pour lutter contre les abus sexuels » afin que «les communautés restent des lieux de bienveillance, d’accueil où l’on peut se retrouver en sécurité», ajoute-t-il. Destiné aux pasteurs, responsables d’Eglises et laïcs en responsabilités, l’ouvrage de 44 pages se décrit comme «une déontologie au service des plus vulnérables dans les unions d’Eglises et des oeuvres membres du CNEF.» 

Il s’articule autour de trois thématiques : des éclairages théologiques, juridiques et conseils pratiques liés à l’accompagnement et au soin. Les questions de discipline et de secret professionnel ne sont pas écartés, de même que le choix des ministres du culte et les possibles actions d’ordre pénales, disciplinaires ou de communication à engager. Le CNEF rappelle que ces abus sont avant tout des formes de tyrannie exercées à l’encontre de personnes vulnérables. «Il est important pour nous de mettre en garde quant à nos comportements, qui peuvent être abusifs et qui peuvent toucher des enfants, des personnes en état de fragilité. Les abus sexuels, ce sont des abus de pouvoir qui ne sont pas préconisés par l’Évangile dont on est responsable et dont on veut rester exemplaire.»

Nommer et lutter contre l’isolement 

Le CNEF déplore que de tels abus sexuels puissent exister au sein des milieux évangéliques «et qui déshonorent le témoignage de Jésus-Christ.» Depuis 2019, le service juridique a reçu 11 signalements d’abus sexuels dont 3 auraient été commis par des responsables d’Eglise. L’un de ces cas a fait l’objet d’une plainte, il y a deux ans, et n’a pas été jugé. Les autres situations ont été rapportées par des pasteurs ou des responsables d’Eglise qui ont soulevé une saisine. Huit d’entre eux ont demandé des conseils juridiques. Trois cas concernaient des faits commis sur des mineurs.

Un service d’écoute devrait voir le jour d’ici quelques mois par le biais d’un site internet mettant à disposition des ressources ainsi qu’un formulaire en ligne pour accompagner les victimes. Celles-ci pourront être redirigées vers des professionnels et experts spécifiques.  La charte d’engagement et des affiches de prévention seront prochainement envoyées aux 32 Unions d’Eglises et 162 oeuvres nationales du CNEF, «un outil important, en terme de prévention et d’action.»

Thèmes liés:

Publicité