Skip to content

UE: Christos Stylianides est le nouvel envoyé spécial pour la liberté de religion

© wikipedia
L’Union européenne a confirmé le 5 mai la nomination du chypriote Christos Stylianides au poste d'envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion ou de conviction (FoRB). Le poste était resté vacant depuis novembre 2019.
Evangéliques.info

Dix mois après sa nomination, l’Union européenne a confirmé mercredi 5 mai la nomination du chypriote Christos Stylianides au poste de nouvel envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion ou de conviction (FoRB) le 5 mai en dehors de l’Union européenne. Le poste était resté vacant depuis novembre 2019.

Selon l’UE, son rôle sera « d’établir un dialogue avec les autorités nationales et autres acteurs dans les pays» et d’ « aider à produire des changements dans la protection des minorités religieuses dans d’autres endroits du monde », précise le site Evangelical Focus dans un article publié le 6 mai. Le chypriote de 62 ans, précédemment commissaire européen dans les domaines de l’aide humaine et la gestion des crises et ancien eurodéputé du Parti populaire européen (PPE), porte également la mission de favoriser le dialogue interreligieux à l’intérieur de l’Union et de promouvoir la tolérance et la diversité religieuse.

Publicité

« J’ai toujours œuvré en faveur de la défense et de la promotion des droits fondamentaux », a-t-il partagé dans un tweet le 5 mai , confirmant vouloir s’engager à travailler pour « la liberté religieuse et la réconciliation ».

La nomination d’un nouvel envoyé spécial était attendue depuis dix mois. Arie de Pater, représentant de l’Alliance évangélique européenne (AEE) à Bruxelles, s’en réjouit de l’arrivée de Christos Stylianides : « Nous accueillons chaleureusement @StylianidesEU et lui souhaite tout le meilleur. La liberté de religion ou de croyance est un droit humain précieux pour tous! »

L’article d’Evangelical Focus rappelle qu’en juillet juillet 2020, celui-ci regrettait que le poste n’ait toujours pas été remplacé : «Dans le monde entier, le FoRB est menacé et cela ne va pas vraiment mieux. Partout dans le monde, les groupes religieux et non religieux sont confrontés à des limitations de leur liberté. Il est important que l’ UE prêche par l’exemple ». Une cinquantaine d’eurodéputés – « issus du PPE, du Fidesz du premier ministre hongrois Viktor Orban et du groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE) » – avait plaidé en octobre 2020 pour que ce poste soit rétabli dès que possible, précise par ailleurs le site du Figaro dans un article daté du 5 mai.

Thèmes liés:

Publicité