France : La méconnaissance des évangéliques «renforce le CNEF dans sa mission»
Sur les réseaux sociaux, de nombreux pasteurs et responsables évangéliques dont les dirigeants du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) ont déploré le manque de rigueur et de connaissance du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin (photo) concernant les évangéliques. Ce dernier était intervenu le 23 janvier devant la commission spéciale examinant le projet de loi «confortant le respect des principes de la République» (anciennement appelée loi contre le Séparatisme).
«Aujourd’hui, nous le constatons tous, seuls le culte protestant et le culte israélite (…) ont choisi la loi 1905. Alors que le culte musulman, le culte évangélique, le culte bouddhiste sont surtout allés vers la loi 1901, c’est-à-dire les associations mixtes où, pour le coup, la philosophie de la séparation du public et du culte est totalement confuse», avait déclaré le ministre de l’Interieur.
Publicité
Romain Choisnet, directeur de la communication du CNEF a réagi sur Twitter en pointant trois «fake news» de la part du ministre de l’Intérieur dans son intervention. Celles-ci « alimentent la confusion sur l’identité du protestantisme évangélique».
90% des associations protestantes évangéliques référencées sont Loi de 1905
Tout d’abord, Romain Choisnet a rappelé que les évangéliques sont des protestants et ne consistent ainsi pas un culte séparé. Par ailleurs, les évangéliques utilisent massivement les associations loi 1905. «Environ 90% des associations protestantes évangéliques référencées en France qui exercent le culte sont organisées en loi 1905», souligne le porte-parole du CNEF. Les évangéliques sont même ceux qui utilisent le plus ce statut loi 1905. Par conséquent, ils demeurent les premiers concernés par la loi. Enfin, Romain Choisnet et les responsables du CNEF ont rappelé que les évangéliques ne sont pas arrivés en France après 1905, comme l’a indiqué Gérald Darmanin. Ils sont présents dans le pays depuis le XVIe siècle.
Pour Romain Choisnet, cette «méconnaissance» manifeste de qui sont les évangéliques de la part de Gérald Darmanin, comme les propos de Marlène Schiappa, Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté sur les certificats de virginité, ne font que «renforcer» le CNEF dans sa mission d’information et de représentation, notamment auprès des parlementaires, des cabinets ministériels et des autorités locales. «Ce n’est pas normal qu’un ministre en charge des cultes puisse dire des choses pareilles à l’Assemblée nationale. Cela nous montre qu’il y a encore du travail à faire pour expliquer aux autorités et à la presse qui sont les évangéliques.»
«Ce travail porte déjà du fruit», se réjouit néanmoins Romain Choisnet. Selon lui, sur cette loi séparatisme, «plusieurs amendements déposés par des députés sont vraisemblablement issues d’entretiens des députés avec le pasteur Thierry Le Gall», directeur du Service pastoral du Cnef auprès des parlementaires. «Nous voyons l’utilité de notre plaidoyer.»