Skip to content

Suisse: INTERACTION recevra des contributions fédérales pour les projets de développement à l’étranger

© Morija
En 2021 et 2022, une enveloppe de 4,9 millions de francs suisses de contributions fédérales sera disponible pour les projets de développement à l’étranger des organisations chrétiennes réunies au sein d’INTERACTION.
Evangéliques.info

Pour la première fois, INTERACTION a conclu un programme de partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC). En 2021 et 2022, une enveloppe de 4,9 millions de francs suisses de contributions fédérales sera disponible pour les projets de développement à l’étranger des organisations chrétiennes réunies au sein d’INTERACTION. C’est ce que l’organisation faîtière a annoncé dans un communiqué de presse le 13 janvier.

Pour l’organisation qui réunit trente-sept organisations d’aide chrétienne, c’est une étape importante : « Ce partenariat était l’objectif visé lors de la création d’INTERACTION il y a plus de dix ans », souligne même son président Marc Jost.

Publicité

Morija, Food for Hungry et Mission Lèpre, premiers utilisateurs des fonds fédéraux

Dans le cadre du programme d’INTERACTION intitulé Learning 360, « Morija », « Food for Hungry » Switzerland et « Mission Lèpre » utiliseront dans un premier temps les fonds fédéraux pour leurs projets. Ce sont les populations de huit pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie qui en bénéficieront. En effet, dans ces régions, la réalisation des objectifs de développement durable selon l’Agenda 2030 des Nations Unies représente un défi majeur. «Les projets soutenus se concentrent sur le quatrième objectif de développement durable, à savoir une éducation de qualité – un droit de l’homme qui n’est souvent pas respecté dans ces pays», détaille le communiqué.

Par ailleurs, le programme de partenariat avec la DDC prévoit explicitement une contribution significative au développement et à l’innovation des organisations. En principe donc, tous les membres d’INTERACTION peuvent en bénéficier pour améliorer la qualité de leurs projets à l’étranger, ce qui est une preuve de confiance aux yeux de Marc Jost :  «La DDC reconnaît ainsi le potentiel des organisations confessionnelles dans la coopération au développement».

Stop Pauvreté devra compter sur les dons privés

Toutefois, en parallèle, le Conseil fédéral a décidé à court terme que les organisations d’aide suisses ne peuvent plus utiliser les fonds de la DDC pour des activités d’information et de formation dans leur propre pays. «Par conséquent, indique le communiqué, la campagne StopPauvreté – qui fait également partie d’INTERACTION – ne peut plus utiliser les fonds fédéraux pour son travail de sensibilisation en Suisse. Pour la première fois en sept ans, elle doit à nouveau se financer exclusivement par des dons privés».

Thèmes liés:

Publicité