Skip to content

France : 92% des sondés considèrent qu’un avortement laisse «des traces psychologiques»

Jeune femme inquiète car elle a obtenu des résultats positifs au test de grossesse, assise seule à la maison
© iStock
A la veille des débats à l'Assemblée nationale sur un projet de loi visant à allonger le délai légal d'accès à l'avortement de 12 à 14 semaines de grossesse, l'IFOP publie un sondage sur «les Français et l'IVG».

Une proposition de loi visant à allonger le délai légal d’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de 12 à 14 semaines sera débattue à l’Assemblée nationale le 8 octobre. A la veille des débats, l’IFOP publie un sondage sur «les Français et l’IVG», commandé par l’association Alliance Vita, opposée à l’avortement.

Pour 92% des personnes interrogées, «un avortement laisse des traces psychologiques difficiles à vivre pour les femmes», soit trois points de plus qu’en 2016. En revanche sur le nombre d’avortements pratiqués (232 200 en 2019 pour 985 000 naissances) les Français sont partagés. 51% jugent cette situation «préoccupante car avorter reste un acte que l’on préférerait éviter». A l’inverse, 49% des sondés jugent la situation «normale car avorter est un acte auquel les femmes peuvent être exposées au cours de leur vie». 

Publicité

9 français sur 10 favorables à une étude des causes et conséquences de l’avortement

Par ailleurs, 73% des personnes interrogées estiment que «la société devrait davantage aider les femmes à éviter le recours à l’IVG». 84% sont en outre favorables à la réintégration du détail des «aides aux femmes enceintes et aux jeunes mères» dans le livret officiel d’information des consultations pour IVG, comme c’était le cas jusqu’en 2001. Enfin, 88% des Français se disent favorables à une étude des causes et conséquences de l’avortement pour favoriser sa prévention. 

Le sondage a été réalisé du 30 septembre au 1er octobre auprès d’un échantillon de 1039 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Thèmes liés:

Publicité