Skip to content

France : 92% des sondés considèrent qu’un avortement laisse «des traces psychologiques»

Jeune femme inquiète car elle a obtenu des résultats positifs au test de grossesse, assise seule à la maison
© iStock
A la veille des débats à l'Assemblée sur un projet de loi visant à allonger le délai légal d'accès à l'avortement de 12 à 14 semaines de grossesse, l'IFOP publie un sondage sur «les Français et l'IVG».

Une proposition de loi visant à allonger le délai légal d’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de 12 à 14 semaines de grossesse sera débattue à l’Assemblée nationale le 8 octobre. A la veille des débats, l’IFOP publie un sondage sur «les Français et l’IVG», commandé par l’association Alliance Vita, opposée à l’avortement, rapporte Le Figaro.

Pour 92% des personnes interrogées, «un avortement laisse des traces psychologiques difficiles à vivre pour les femmes», soit trois points de plus qu’en 2016. En revanche sur le nombre d’avortements pratiqués (232’200 en 2019 pour 985’000 naissances) les Français sont partagés. 51% jugent cette situation «préoccupante car avorter reste un acte que l’on préférerait éviter». A l’inverse, 49% des sondés jugent la situation «normale car avorter est un acte auquel les femmes peuvent être exposées au cours de leur vie». 

Publicité

9 français sur 10 favorables à une étude des causes et conséquences de l’avortement

Par ailleurs, 73% des personnes interrogées estiment que «la société devrait davantage aider les femmes à éviter le recours à l’Interruption volontaire de grossesse (IVG)». 84% sont en outre favorables à la réintégration du détail des aides «aux femmes enceintes et aux jeunes mères» dans le livret officiel d’information des consultations pour IVG, comme c’était le cas jusqu’en 2001. Enfin, 88% des Français se disent favorables à une étude des causes et conséquences de l’avortement pour favoriser sa prévention. 

Le sondage a été réalisé du 30 septembre au 1er octobre auprès d’un échantillon de 1039 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Thèmes liés:

Publicité