Skip to content

Arménie : Les représentants des Eglises arméniennes de France appellent à la reprise des négociations

Col de Sotk, Arménie - 25 septembre 2016: Un camion transportant des soldats arméniens, du Haut-Karabakh vers l'Arménie
© Joel Carillet / Col de Sotk, Arménie - 25 septembre 2016
Les représentants des Eglises apostolique, catholique et évangéliques arméniennes de France ont signé une déclaration commune le 1er octobre, appelant à la reprise des négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Depuis le 27 septembre, l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont en guerre ouverte pour le contrôle de la région montagneuse du Haut-Karabakh. Les représentants des Eglises apostolique, catholique et évangéliques arméniennes de France ont signé une déclaration commune le 1er octobre, appelant à la reprise des négociations entre les deux pays du sud Caucase.

Joël Mikaelian, président de l’union des Églises évangéliques arméniennes de France, Mgr Vahan Hovhassenian, primat du diocèse de France de l’Église apostolique arménienne et Mgr Élie Yéghiayan, évêque des arméniens catholiques de France s’étaient réunis pour prier «pour la paix en Artsakh (Nagorno-Karabakh) et en Arménie». Dans leur déclaration, les représentants religieux de la communauté arménienne ont souligné que «le peuple d’Artsakh qui vit sur ses terres ancestrales depuis des siècles». Et cela «avant même que la Turquie et l’Azerbaïdjan n’existent». Selon les trois chefs religieux, ce peuple «a le droit inaliénable de continuer à vivre librement sur la même terre que (ses) ancêtres, en paix avec (ses) voisins».

Publicité

Retourner à la table des négociations

Joël Mikaelian, Vahan Hovhassenian et Élie Yéghiayan ont appelé, «comme nous l’enseigne la Sainte Bible», toutes les parties impliquées dans le conflit à retourner à la table des négociations pour la paix dans la région. Ils implorent les belligérants de «suspendre toutes les activités militaires qui ne servent qu’à tuer et nuire aux vies innocentes des deux côtés et ne causer que la destruction et la mort». Ils poursuivent en condamnant spécifiquement les agressions militaires de l’Azerbaïdjan et de la Turquie contre l’Artsakh et l’Arménie. Le pasteur et les deux évêques appellent la communauté internationale, et en particulier le gouvernement français à  «condamner vigoureusement cette agression», exprimer son soutien à la paix, intervenir et «mettre fin à cette violation préméditée de droits de l’homme et des traités internationaux».

Enfin, les représentants religieux de la communauté arménienne de France ont indiqué prier Dieu de sauver la vie innocente des personnes victimes du conflit et de ramener la paix entre ces pays voisins. 

Thèmes liés:

Publicité