Skip to content

France: Bernard Cazeneuve félicite les évangéliques arméniens pour les 170 ans de leur fédération

© © Dr
Publicité Le 2 octobre dernier, les évangéliques arméniens ont fêté leur 170e anniversaire. Un culte a réuni 180 participants avec pour mot d’ordre «Courage, Dieu t’aime !» pour célébrer la naissance de la première Eglise évangélique à Istanbul en 1846. Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve a envoyé un message…

Publicité

Le 2 octobre dernier, les évangéliques arméniens ont fêté leur 170e anniversaire. Un culte a réuni 180 participants avec pour mot d’ordre «Courage, Dieu t’aime !» pour célébrer la naissance de la première Eglise évangélique à Istanbul en 1846. Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve a envoyé un message de félicitations, tout comme le préfet de police de Paris, Michel Cadoy, qui avait travaillé avec Gilbert Léonian à Marseille.
Parmi les invités, Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville, le représentant de l’évêque catholique de Créteil ainsi que le père Dirayr de l’Eglise apostolique arménienne. Des pasteurs de la commune ainsi que Saïd Oujibou, pasteur engagé dans le dialogue avec les musulmans, se sont joints aux paroissiens pour l’occasion.
Un tiers des évangéliques arméniens a survécu au génocide de 1915 dans l’empire ottoman. Les rescapés sont arrivés en France dans les années 1920-30, et ont fondé des Eglises dans leurs villes d’accueil. L’Union des Eglises évangéliques arméniennes de France compte actuellement dix Eglises membres.

Thèmes liés:

Publicité