Skip to content

Suisse: La Maison d’accueil de Praz-Soleil rachetée par l’État de Vaud

Maison d’accueil de Praz-Soleil, à Château d’Oex
© Capture Google street view
L’État de Vaud a débloqué les fonds pour le rachat de la Maison d’accueil de Praz-Soleil, à Château d’Oex. Une page se tourne pour la Fédération romande des Eglises évangéliques (FREE), qui a soutenu cet établissement pendant près de quarante ans.
Evangéliques.info

C’est le site lafree.info qui l’annonçait hier. Lors de sa séance du 24 août, l’État de Vaud a débloqué les fonds pour racheter le bâtiment de la Maison d’accueil Praz-Soleil. Par le biais de la fondation Praz-Soleil, qui dirigeait cet établissement médico-social à Château d’Oex, les Eglises de la FREE récupèrent donc un peu plus de trois millions de frs. Un prix convenu d’entente entre la fondation et l’État, sur la base de la dernière évaluation effectuée et des apports financiers respectifs.

Cette décision financière de l’État de Vaud marque la conclusion du désengagement de la Fondation Praz-Soleil du Pôle Santé. Alors que depuis 2014, la fondation Praz-Soleil était impliquée dans ce projet de fusion des différents acteurs de santé du Pays d’Enhaut, la donne a changé lorsqu’en 2018, le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard a décidé que le nouvel EMS dans la construction duquel s’était impliquée la Fondation Praz-Soleil devait revenir finalement dans le giron étatique. 

Publicité

La fondation Praz-Soleil en a tiré les conséquences et a décidé de vendre son bâtiment, ce qui lui permettra d’investir dans un nouveau projet diaconal, ailleurs en Romandie. «Cela permettra aux évangéliques de continuer à être actifs dans l’action sociale en Suisse romande, au nom de l’Evangile de Jésus-Christ», commente lafree.info.

Elle précise encore que l’aumônier qui oeuvrait au sein de la Maison d’accueil Praz-Soleil poursuivra son service à 60% pour l’aumônerie et à 20% pour l’animation. La FREE et les Amis de Praz-Soleil continueront de verser une grande partie de son salaire.

Thèmes liés:

Publicité