Skip to content

Biélorussie: Les évangéliques soutiennent les manifestations, mais appellent à lutter pour la démocratie avec sagesse

© Social media via Kyky Belarus.
Solidaires avec leurs concitoyens, les évangéliques biélorusses aspirent à des élections justes et à la démocratie. Mais ils appellent à lutter avec sagesse pour cette cause et demandent la prière et le soutien des chrétiens du monde.
Evangéliques.info

Depuis le 9 août, des centaines de milliers de Biélorusses sont sortis dans les rues pour dénoncer le résultat de l’élection présidentielle et appeler à la fin du règne d’Aleksandr Lukashenko. Des manifestations violemment réprimées par le régime. Selon le média Evangelical Focus, les évangéliques de ce pays d’Europe de l’Est soutiennent majoritairement les manifestations tout en appelant à la sagesse dans cette lutte pour la démocratie.

Biélorusse vivant à l’étranger mais dont la famille est au pays, Natacha estime que la majorité des évangéliques qu’elle connaît sont opposés au gouvernement. Plusieurs de ses amis ont pris part aux manifestations, tandis que d’autres, conscients des risques encourus, cherchent des moyens alternatifs pour protester.

Publicité

Dans un premier temps, les instances évangéliques ou unions d’Eglises sont restées silencieuses sur la situation politique. Jusqu’au 12 août, où l’Union du Plein Evangile a publié une déclaration appelant tous les évangéliques et toutes les personnes de bonne volonté à prier «la prière du Seigneur» tous les jours à midi, pour que la Biélorussie soit sauvée.

«Nous, chrétiens, devons non seulement prier, mais être actifs, élever la voix, tout en veillant à être sages, en utilisant notre zone d’influence personnelle», estime Natacha. Elle demande notamment aux chrétiens d’autres pays de montrer leur solidarité par le biais des réseaux sociaux, en se prononçant contre la violence et pour la liberté et les droits du peuple biélorusse.

«Priez pour le personnel médical qui soigne les blessés. Priez pour les gens qui travaillent à la télévision d’État ou dans d’autres secteurs du gouvernement, afin qu’ils en disent «assez» avant de démissionner. Priez pour que ceux qui ont battu et torturé des innocents soient traduits en justice », ajoute la chrétienne biélorusse.

Thèmes liés:

Publicité