Skip to content

La Porte Ouverte rouvre ses portes et se réjouit sans oublier ceux qui sont partis

Photo de salle de rencontre de l'Eglise La Porte Ouverte à Mulhouse lors de l'annonce par cette dernière de la reprise des culters. On y voit la salle vide, dans la pénombre, après 4 mois de fermeture et de deuil.
© Facebook 2020
Après quatre mois de fermeture due au Coronavirus, l'Eglise évangélique de la Porte Ouverte, à Mulhouse, rouvre ses portes. Considérée comme un cluster de la pandémie, la communauté durement touchée se réjouit de pouvoir accueillir à nouveau ses fidèles.
Evangéliques.info

Après quatre mois de fermeture des cultes présentiels, la Porte Ouverte a pu accueillir à nouveau quelques 500 fidèles ce dimanche 12 juillet. Comme aucune autre communauté chrétienne en Europe, cette Eglise a été durement éprouvée par la pandémie de Coronavirus. Que ce soit par la maladie qui a emporté 31 personnes en son sein et par l’acharnement des médias qui en ont fait un bouc émissaire, la Porte Ouverte a vécu un long chemin de deuil dont elle sort progressivement.

La joie de communier en direct

Publicité

Dans une interview accordée à Franceinfo, Samuel Peterschmitt, pasteur, partage la joie de retrouver les membres de l’Eglise. «Il y a de la joie à retrouver une partie des paroissiens. Vraiment. Une joie d’être avec eux et de communiquer en direct», confie-t-il. Sur les 2000 fidèles qui fréquentent habituellement la Porte Ouverte, seuls six cents sont autorisés à participer au culte pour le moment en raison des normes sanitaires. La communauté a donc prévu des aménagements pour un accueil des visiteurs en toute sécurité. Le port du masque et le respect de la distanciation sociale sont sérieusement pris en compte par l’équipe de préparation du culte.

Une stigmatisation injuste

Largement montrée du doigt comme un cluster important en France, la Porte Ouverte a été un diffuseur de la maladie bien malgré elle, mais en aucun cas la cause du virus. La communauté s’est vu stigmatisée et même menacée. «Comme si nous avions été la source même du Coronavirus, alors qu’il circulait depuis trois mois en Alsace, comme on le sait maintenant», précise Samuel Peterschmitt, lui-même gravement atteint par la COVID-19 au début de la pandémie.

Le Conseil National des Eglises Evangéliques de France (CNEF), qui s’est fait médiateur auprès de la République, fait état de 72 décès au sein de milieu évangélique français.

La Porte Ouverte sort de ce long tunnel et retrouve la joie de la vie communautaire sans pour autant oublier le vide laissé par les personnes disparues. « Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ». Psaume 133.1 …mais encore un peu à distance», précise le message de l’Eglise annonçant la reprise des cultes sur Facebook.

Thèmes liés:

Publicité