Skip to content

France : Le rassemblement annuel de la Mission évangélique tzigane à Nevoy aurait dû avoir lieu cette semaine

© Vue aérienne du rassemblement de Nevoy en 2018. © Vie et lumière
Annulé à cause de l'épidémie de coronavirus, le rassemblement de printemps de la Mission évangélique tzigane Vie et Lumière était prévu du 26 avril au 3 mai à Nevoy (Loiret). Entre 15 000 et 20 000 protestants évangéliques, membres de la communauté des gens du voyage, participent chaque année à cet événement. Joint par France Bleu, le pasteur Joseph Charpentier, un des responsables de Vie et lumière a fait part de son «énorme déception» de ne pas pouvoir se retrouver, «mais nous n'avions pas le choix et nous comprenons tout à fait la situation». Si quelques centaines de personnes étaient déjà rassemblées début mars lorsque l’interdiction a été officialisée par le préfet de région, celles-ci ont dû quitter les lieux pour vivre leur confinement ailleurs.
Evangéliques.info

Annulé à cause de l’épidémie de coronavirus, le rassemblement de printemps de la Mission évangélique tzigane Vie et Lumière était prévu du 26 avril au 3 mai à Nevoy (Loiret). Entre 15 000 et 20 000 protestants évangéliques, membres de la communauté des gens du voyage, participent chaque année à cet événement. Joint par France Bleu, le pasteur Joseph Charpentier, un des responsables de Vie et lumière a fait part de son «énorme déception» de ne pas pouvoir se retrouver, «mais nous n’avions pas le choix et nous comprenons tout à fait la situation». Si quelques centaines de personnes étaient déjà rassemblées début mars lorsque l’interdiction a été officialisée par le préfet de région, celles-ci ont dû quitter les lieux pour vivre leur confinement ailleurs.

«Nous vivons dans nos caravanes, sur les terrains là où elles sont stationnées. Nous sommes confinés en famille durant cette période dramatique que vit notre pays» affirme Joseph Charpentier, installé sur un terrain en Seine-Saint-Denis. «Nous ne sortons que pour aller faire les courses et comme tout le monde, nous respectons les gestes barrières». Le pasteur déclare à France Bleu être en relation «quasi-quotidienne» avec les 2500 autres pasteurs de Vie et Lumière, via Zoom ou WhatsApp.

Il espère que le rassemblement d’été, habituellement organisé fin août, puisse être maintenu. «Si de grandes manifestations sportives, comme des matchs de football ou encore le Tour de France qui réuniront des milliers de personnes, sont autorisées, je ne vois pas pourquoi notre rassemblement serait annulé» souligne le pasteur, qui précise avoir repris contact avec le Ministère de l’intérieur pour l’organisation de cet événement.

Thèmes liés:

Publicité