Skip to content

Afrique: L’invasion de criquets qui menace désormais plusieurs continents rappelle le fléau biblique

© ©/ wikipedia commons
La dramatique invasion de criquets qui frappe l’Afrique de l’Est depuis deux mois touche également l’Iran, le Pakistan et l’Inde, des pays qui ont publié des rapports à ce sujet. Selon CBN, la Chine, déjà éprouvée par le coronavirus, pourrait se trouver sur la trajectoire de ces criquets en migration.
Evangéliques.info

La dramatique invasion de criquets qui frappe l’Afrique de l’Est depuis deux mois touche également l’Iran, le Pakistan et l’Inde, des pays qui ont publié des rapports à ce sujet. Selon CBN, la Chine, déjà éprouvée par le coronavirus, pourrait se trouver sur la trajectoire de ces criquets en migration. Toutefois, d’après Taiwan News, il est peu probable que cette espèce de criquets envahisse l’île trop humide pour un insecte originaire des régions désertiques. Ces criquets seraient différents de ceux que compte habituellement la Chine. Néanmoins le pays compte procéder à des contrôles stricts sur l’importation des produits issus de l’agriculture.

Le fléau qui touche principalement l’Afrique de l’Est est souvent comparé à la plaie qui a frappé l’Egypte au temps de Moïse: «Les images sont bibliques, des nuages de criquets aussi grands que le Luxembourg», rapportait Le Parisien dans son édition du 9 février. Un essaim peut compter jusqu’à 200 milliards de criquets et chacun dévore quotidiennement son poids.
Les nuages de criquets détruisent 400 000 de tonnes de nourriture par jour. Les insectes s’attaquent aux cultures de maïs, de millet et de sorgho, une céréale sans gluten.
Selon Cyril Piou, chercheur au Cirad, «des essaims de cette taille n’ont plus été vus depuis les années 1950» et pourraient conduire à une crise humanitaire majeure.

Thèmes liés:

Publicité