Skip to content

France: Le Sénat vote l’ouverture de la PMA «pour toutes» mais avec un remboursement limité

Un technicien de laboratoire fertilisant un oeuf dans la cadre d'une PMA
© iStock - Un technicien de laboratoire fertilisant un oeuf dans la cadre d'une PMA
Le Sénat a voté l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes homosexuelles et les femmes seules, mais avec un remboursement limité au caractère «médical», en cas d’infertilité.
Evangéliques.info

Le Sénat a voté l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes homosexuelles et les femmes seules, mais avec un remboursement limité au caractère «médical», en cas d’infertilité. L’article 1 du projet de loi bioéthique a donc été adopté par le Sénat avec 160 voix contre 116, le 22 janvier. Cependant, cette limite au remboursement constitue une modification importante du texte du projet de loi qui avait été adopté par l’Assemblée nationale en octobre.

Au cours du débat, Philippe Bas (parti Les Républicains), président de la commission des lois, a déclaré: «Je ne vois pas la légitimité d’un financement par l’assurance maladie de quelque chose qui ne relève en aucun cas d’une indication médicale», rapporte Le Monde. Laurence Rossignol (Parti socialiste) a dénoncé une «mesure dissuasive» et une «sanction financière» qui cherche à «exclure les couples lesbiens et les femmes seules d’un des fondements de notre République, la Sécurité sociale». Agnès Buzyn, ministre de la santé, a quant à elle dénoncé une atteinte «au principe d’égalité et de solidarité», toujours selon Le Monde. L’extension de la PMA «peut choquer certains d’entre vous pour des raisons culturelles mais elle ne touche pas aux fondamentaux de nos lois de bioéthique qui sont la non-marchandisation du corps humain, la dignité du corps, le don altruiste», a-t-elle déclaré.

Publicité

Le Sénat continue d’examiner le projet de loi et finira par un vote sur l’ensemble du texte le 4 février. L’Assemblée nationale aura le dernier mot en votant au mois de septembre.

Thèmes liés:

Publicité