Skip to content

Abus: Une année pour récolter des témoignages

© Jean-Marc Sauvé © Conseil d'Etat français
La commission "Sauvé" - du nom de son président Jean-Marc Sauvé - est chargée d'enquêter sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique depuis les années 1950. Mise sur pied par la Conférence des évêques en novembre dernier, elle a lancé, depuis le 1er juin, un grand appel à témoins.
Evangéliques.info

La commission « Sauvé » – du nom de son président Jean-Marc Sauvé – est chargée d’enquêter sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique depuis les années 1950. Mise sur pied par la Conférence des évêques en novembre dernier, elle a lancé, depuis le 1er juin, un grand appel à témoins.

Elle aura une année pour recueillir les témoignages afin de faire la lumière sur les abus sexuels commis par des clercs ou des religieux sur des mineurs ou personnes vulnérables durant ces 70 dernières années. A cet effet, un numéro de téléphone, une adresse mail et une boîte postale ont été mises en place.

Ensuite, les témoins se verront proposer de répondre à un questionnaire anonyme, qui sera traité par un institut de sondage et analysé par des chercheurs. Enfin, la dernière étape consistera en des entretiens approfondis auprès de victimes volontaires.

La commission, composée de 22 membres – juristes, médecins, historiens, sociologues, théologiens – devrait rendre ses conclusions d’ici fin 2020.

Thèmes liés:

Publicité