Skip to content

Allemagne: l’Eglise protestante manifeste contre la haine après la manifestation contre l’immigration

© © iStock
A Chemnitz en Allemagne, l’Eglise protestante a organisé une manifestation contre la haine le dimanche 2 septembre. 1000 personnes se sont mobilisées pour chercher l’apaisement alors que la ville est agitée de fortes tensions. Il s’agissait en effet de répondre à la manifestation anti-immgration du parti Alternative fuer…

A Chemnitz en Allemagne, l’Eglise protestante a organisé une manifestation contre la haine le dimanche 2 septembre. 1000 personnes se sont mobilisées pour chercher l’apaisement alors que la ville est agitée de fortes tensions.
Il s’agissait en effet de répondre à la manifestation anti-immgration du parti Alternative fuer Deutschland (AfD) et du mouvement anti-islamique PEGIDA qui avait rassemblé 6000 manifestants la veille. Ces derniers protestaient après la mort d’un Allemand de 35 ans, poignardé en août dernier. La nouvelle que les suspects seraient des migrants originaires d’Irak et de Syrie avait mis le feu aux poudres. A cette occasion, la police a verbalisé des participants qui faisaient le salut nazi interdit en Allemagne.
Dans la foulée de la manifestation anti-immigration, les chrétiens de différentes confessions, protestante, catholique et évangélique libre, s’étaient réunis pour prier.
Présent à la contre-manifestation, le député du Bundestag et membre de l’Alliance évangélique allemande Franck Heinrich a déclaré à l’agence de presse Idea : « l’Eglise doit être une voix pour les valeurs et la loi, l’absence de violence et le respect. l’Eglise ne doit pas devenir politique. »
De son côté, le ministre-président de la Saxe, Michael Kretschmer, a appelé les citoyens à « se lever pour ceux qui ont l’air différents, qui ont des croyances différents ». Le politique a conclu: « Que Dieu bénisse cette ville et ceux qui cherchent à y vivre paisiblement. »

Thèmes liés:

Publicité