Skip to content

Suisse: Un conseiller de ville s’offusque d’une affiche de l’Agence C

© ©Ville de Bienne
"Quand je prends le bus, je n'ai pas envie d'être béni!", s'est offusqué un conseiller de la Ville de Bienne, Mohamed Hamdaoui. La raison de son mécontentement ? La présence d'une affiche de l'Agence C (les versets bibliques jaunes sur fond bleu bien connus) sur un bus des transports publics biennois (TPB), et sur laquelle on peut lire "Que l'Eternel te bénisse".
Evangéliques.info

« Quand je prends le bus, je n’ai pas envie d’être béni! », s’est offusqué un conseiller de la Ville de Bienne, Mohamed Hamdaoui. La raison de son mécontentement ? La présence d’une affiche de l’Agence C (les versets bibliques jaunes sur fond bleu bien connus) sur un bus des transports publics biennois (TPB), et sur laquelle on peut lire « Que l’Eternel te bénisse ».

« Là, je suis vraiment en colère, je sens que mon combat pour la laïcité va s’amplifier », a t-il déclaré au Journal du Jura, qui rapporte la polémique. Sa réaction en a d’ailleurs provoqué d’autres: certaines dénonçant l’intrusion de la religion dans l’espace public, et d’autres relativisant l’impact de l’affiche, vu que le message véhiculé est positif.

Mais pourquoi une telle réaction alors que nous sommes bien habitués à voir ces affiches, et depuis longtemps, dans l’espace public? Pour Mohammed Hamdaoui, la situation n’est pas comparable car les TPB sont financés par les contribuables.

En Suisse, la publicité religieuse dans l’espace public, de même que la propagande politique, n’est pas interdite du moment qu’elle ne porte pas préjudice à autrui. Compte tenu de cela, les TPB ont autorisé l’affiche sur leurs véhicules. L’affichage sur des transports publics est d’ailleurs une première en Suisse pour l’Agence C.

Au vu des réactions, l’entreprise de transports publics va clarifier au niveau juridique les conditions d’octroi de ses espaces publicitaires. Et l’affaire devrait également être portée devant le Conseil de Ville, où Mohamed Hamdaoui prépare une intervention pour tenter de faire interdire la publicité religieuse dans l’espace public. « Une publicité religieuse, ça ne crée que des conflits » conclut-il.

Thèmes liés:

Publicité